Le cliché a été pris lundi 27 février en Côte-d'Or, dans les environs de la commune du Val-Suzon. Les aurores boréales sont un phénomène rare en France, qui n'arrive en moyenne qu'une fois tous les 10 ans.
La Bourgogne n'est pas le Grand Nord, et pourtant. C'est bien une aurore boréale qui a été immortalisée lundi 27 février, dans le ciel de Côte-d'Or, dans les environs de la commune du Val-Suzon. On y voit un horizon aux teintes rougeoyantes, des halos allant du rose pâle à l'indigo, comme si le soleil enflammait le paysage derrière les collines. Sauf que nous sommes en pleine nuit, avec une voûte céleste aux innombrables étoiles.
"Quel bonheur"
Nicolas Drouhin, l'auteur du cliché
L'auteur du cliché, Nicolas Drouhin alias Droupi, explique sur le site Infoclimat "être sorti un peu tard après le début de la tempête solaire". Et confie son "bonheur de renouer avec les aurores, même si cette fois-ci elles étaient invisibles à l'oeil nu". D'après le photographe, il s'agit de la première aurore boréale dans le secteur depuis 2015.
Les aurores boréales, courantes dans les pays nordiques, sont en effet très rares sous nos latitudes : elles sont observables en France tous les 10 ans en moyenne. Le phénomène avait été annoncé suite à une éruption solaire, c'est-à-dire des jets de particules magnétiques, survenue vendredi 24 janvier. Il n'en fallait pas moins pour mobiliser les photographes et astronomes amateurs depuis dimanche soir, comme ici au mont Saint-Michel.
Ou encore là, plusieurs centaines de kilomètres au sud, en Isère, au collet d'Allevard. Une photographie prise presque par hasard, grâce à une webcam. Comme le relatent nos confrères de France 3 Auvergne-Rhône-Alpes.
Les aurores boréales, en Bourgogne ou ailleurs en France, ne devraient malheureusement plus être visibles de sitôt. Rendez-vous à la prochaine éruption solaire, dans une dizaine d'années ?