Un professeur de Conflans-Sainte-Honorine dans les Yvelines a été tué ce 16 octobre. Il a été retrouvé décapité dans la rue, aux abords de son collège. Les hommages et réactions sont nombreux dans les Alpes-Maritimes. L'hommage national souhaité par Emmanuel Macron se déroule ce mercredi.
Les hommages sont nombreux dans les Alpes-Maritimes après l'assassinat de Samuel Paty, professeur d'histoire-géographie. Cet enseignant avait montré des caricatures de Mahomet lors d'un cours consacré à la liberté d'expression.
L'hommage national sera rendu par le Président de la République ce mercredi 21 octobre à 19h30 dans la Cour d’Honneur de l’Université de la Sorbonne, en présence du Premier ministre et des membres du Gouvernement.
Tour d'horizon des hommages dans les Alpes-Maritimes :
Ce lundi, Renaud Muselier a annoncé à l'occasion du congrès des Régions de France à Saint-Ouen que 13 régions de France ont pris l'initiative de publier un livre de caricatures politiques et religieuses pour le diffuser dans les lycées, en réaction à cet assassinat.
A Nice, Christian Estrosi a souhaité la mise en berne du drapeau français de l’hôtel de ville dès ce dimanche 18 octobre, la mise en place, en mairie, d’un registre de condoléances et d’un kakémono en mémoire de la victime depuis ce lundi.
"Il est mort à cause de sa liberté d'expression, d'enseigner et surtout parce qu' il prenait partie pour cette liberté, et je trouve qu'il avait le droit de le faire"
J'ai un fils scolarisé, cela me touche...
Minute de silence pour 300 à 400 personnes à Nice
Ce mercredi soir, le syndicat enseignant SNES FSU de l'Académie de Nice avait souhaité un rassemblement, dans les jardins d'Albert 1er, devant le kiosque à musique. Chacun pouvait apporter une bougie ou une fleur. Des symboles déposées sur les marches du kiosque, lieu historique de l'attentat du 14 juillet.
Le miroir d'eau affiche des tons tricolores depuis ce samedi soir :
A la rentrée après les vacances
En raison des conditions sanitaires interdisant notamment les rassemblements sur la voie publique, le maire de Nice a décidé aussi que dès le lundi 2 novembre, jour de la reprise des cours, l’ensemble des écoles de la ville de Nice mettront les drapeaux français et niçois en berne. Une minute de silence sera observée à 10h dans toutes les écoles de la ville. Cette minute de silence sera l’occasion d’une explication sur cet hommage.Il est absolument essentiel d’aider les enfants à comprendre qu’il y a des combats auxquels nous ne devons jamais renoncer. C’est le cas du combat pour défendre des valeurs fondamentales de la République comme la liberté, la laïcité ou encore la liberté d’expression.
Rassemblement silencieux ce samedi à Nice
Spontanément, des manifestations ont eu lieu dès ce samedi à Nice place Garibaldi. Plusieurs centaines de personnes ont participé à un rassemblement silencieux : des professeurs, des proviseurs et des citoyens se sont dirigés en cortège jusqu'au lycée Masséna. Cette manifestation improvisée, décidée le samedi matin, a été encadrée par la police. Les responsables du rassemblement appellent à d’autres rassemblements à la rentrée scolaire.Grasse, Cannes, Beaulieu...
Un registre de condoléances est à la disposition du public à l’Hôtel de Ville, Place du Petit Puy à Grasse.► A Grasse ce midi Place du Petit du Puy, devant la Cathédrale :Elle se réveille meurtrie, choquée, abasourdie que l’Ecole de la République ait pu ainsi être la cible du fanatisme et de l’islamisme radical. A travers l’un de ses défenseurs, c’est la République qui a été touchée en plein cœur.
Joseph Segura, maire de Saint-Laurent-du-Var a également organisé un hommage à l'enseignant et souhaite que "les principes et les valeurs de la République ne soient pas négociables et appellent la mobilisation de tous pour les défendre".
En hommage à #SamuelPaty professeur à #ConflansSaintHonorine victime de la barbarie islamiste la commune de #SLV observe 1 minute de silence : les principes & les valeurs de la République ne sont pas négociables et appellent la mobilisation de tous pour les défendre pic.twitter.com/Ze4g7uABiX
— Joseph SEGURA (@JosephSeguraSLV) October 19, 2020
Le maire de Cap-d'Ail, Xavier Beck a annocé via Twitter que ce vendredi, il proposerait au Conseil municipal de donner le nom de Samuel Paty à la nouvelle école maternelle de la ZAC Saint-Antoine, cela sous réserve de l’accord de la famille.
Pour que son courage ne soit jamais oublié et pour que son nom demeure au côté de la devise de notre République : Liberté, Égalité, Fraternité.
Pour Jean Leonetti, maire d'Antibes : "La barbarie a encore frappé tuant sauvagement un professeur qui enseignait la liberté. Les déclarations martiales les larmes les silences et les drapeaux en berne ne suffisent plus Chaque français attend que « sans pitié et sans haine » les actes prolongent les mots".
Hommages
► Un rassemblement d'hommage à Samuel Paty est organisé ce mercredi 21 octobre à 18H30 à Beaulieu-sur-Mer, autour du kiosque de la place Marinoni.► 300 personnes environ pour l'hommage rendu à Menton ce mercredi midi.
Au moins 300 personnes réunies devant la mairie de la @villedementon pour respecter une minute de silence en hommage à l'enseignant Samuel Paty. pic.twitter.com/oGsKGC0o3T
— ???? ?????? (@lblache) October 21, 2020
► Les autorités, l’ensemble de l’assemblée départementale, les agents départementaux et préfectoraux, se sont rassemblés sur le parvis du l’Hôtel du Département ce matin.