Cet article date de plus de 7 ans

IBM crée 700 emplois à Lille et licencie à la Gaude : le porte-parole de l'intersyndicale invité du journal à 19h

Alors qu'IBM prévoit un plan de 258 départs volontaires sur un effectif de 637 salariés à La Gaude, il annonce 700 créations d'emplois à Lille. Une annonce qui étonne. Frédéric Michélis, porte-parole de l'intersyndicale de la Gaude est l'invité du journal de France 3 Côte d'Azur ce soir à 19h. 
© FRED DUFOUR / AFP
Le ministre du redressement productif, Arnaud Montebourg était à Euratechnologies, à Lille, ce lundi, aux côtés de Martine Aubry pour annoncer la création de 700 postes à terme chez IBM, dans la métropole, dont 200 dès la première année.

Le "bouillonnement et l'innovation" de Lille lui ont permis de l'emporter "contre des concurrents qui pouvaient avoir d'extrêmement bons arguments", a déclaré à Lille le président d'IBM France, Alain Bénichou.


Alain Bénichou a refusé de dévoiler le montant investi par IBM, assurant qu'il était "conséquent" et porterait en grande partie sur la formation des nouveaux embauchés.

"L'Etat n'a pas donné d'argent public dans ce dossier", a précisé M. Montebourg.


La contribution publique "ne vient pas de la subvention mais de la formation et de l'environnement" offerts aux entreprises, même si la réhabilitation du site d'Euratechnologies a nécessité au départ un lourd investissement public, a ajouté  la présidente de la communauté urbaine, Martine Aubry.

Le reportage à Lille:
Avec Arnaud Montebourg, ministre du redressement productif et Alain Bénichou, président IBM France
##fr3r_https_disabled##

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
crise économique technologies