IBM crée 700 emplois à Lille et licencie à la Gaude : le porte-parole de l'intersyndicale invité du journal à 19h

Alors qu'IBM prévoit un plan de 258 départs volontaires sur un effectif de 637 salariés à La Gaude, il annonce 700 créations d'emplois à Lille. Une annonce qui étonne. Frédéric Michélis, porte-parole de l'intersyndicale de la Gaude est l'invité du journal de France 3 Côte d'Azur ce soir à 19h. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le ministre du redressement productif, Arnaud Montebourg était à Euratechnologies, à Lille, ce lundi, aux côtés de Martine Aubry pour annoncer la création de 700 postes à terme chez IBM, dans la métropole, dont 200 dès la première année.

Le "bouillonnement et l'innovation" de Lille lui ont permis de l'emporter "contre des concurrents qui pouvaient avoir d'extrêmement bons arguments", a déclaré à Lille le président d'IBM France, Alain Bénichou.


Alain Bénichou a refusé de dévoiler le montant investi par IBM, assurant qu'il était "conséquent" et porterait en grande partie sur la formation des nouveaux embauchés.

"L'Etat n'a pas donné d'argent public dans ce dossier", a précisé M. Montebourg.


La contribution publique "ne vient pas de la subvention mais de la formation et de l'environnement" offerts aux entreprises, même si la réhabilitation du site d'Euratechnologies a nécessité au départ un lourd investissement public, a ajouté  la présidente de la communauté urbaine, Martine Aubry.

Le reportage à Lille:
Avec Arnaud Montebourg, ministre du redressement productif et Alain Bénichou, président IBM France
##fr3r_https_disabled##

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Grand prix La Marseillaise 2025 : le Français Valentin Ferron emporte le morceau au sprint

regarder