Internet et téléphone fixe : Une panne SFR et Free dans les Alpes-Maritimes

Publié le Mis à jour le
Écrit par Laurence Collet
Les téléphones fixes étaient en panne comme les réseaux Internet dont ils dépendent dans plusieurs villes du département des Alpes-Maritimes, ce mercredi 23 janvier matin. Cette panne concernait Free et SFR uniquement.
Les téléphones fixes étaient en panne comme les réseaux Internet dont ils dépendent dans plusieurs villes du département des Alpes-Maritimes, ce mercredi 23 janvier matin. Cette panne concernait Free et SFR uniquement. © France 3

Depuis ce matin, les utilisateurs Free et SFR ont rencontré des problèmes. Les boîtiers Internet comme les téléphones fixes ne fonctionnaient pas sur une grande partie du département des Alpes-Maritimes. Une panne due à l'endommagement d'une fibre à Nice.

La panne de réseau SFR et Free aura pendant plusieurs heures pénalisé les utilisateurs des deux opérateurs Internet à Nice, Antibes, et sur une bonne partie du reste du département des Alpes-Maritimes.
Il s'agit d'une fibre de réseau, située avenue des Eucalyptus, à Nice, qui est tombée en panne ce mercredi 23 janvier à 5h du matin. Selon une source, le câble - qui appartient à SFR mais qui est aussi loué par la société Free - aurait été vandalisé.
Les techniciens des deux opérateurs ont travaillé ensemble pour résoudre le problème. Au-delà du réseau Internet, c'est la téléphonie qui était en jeu. En effet, de nombreux usagers ont leur ligne téléphonique fournie par Internet. Donc aucun téléphone fixe Free ou SFR ne pouvait fonctionner.
La panne a été résolue vers 13h.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.