Ca commence mal! Aucun nageur n'a réussi mardi à Montpellier à se qualifier pour les Jeux de Rio. Marie Wattel (Nice) sur 100 m papillon et Damien Joly (Antibes) sur 1500 m nage libre sont tout de même champions de France. Charlotte Bonnet et Yannick Agnel entre dans la compétition aujourd'hui.
Ca commence mal! Aucun nageur n'a réussi mardi à Montpellier à se qualifier pour les Jeux de Rio à la veille de l'entrée en scène pleine d'interrogations du maître olympique du 200 m Yannick Agnel. Tous ont échoué à réaliser le chrono exigé pour valider le billet pour les JO-2016 lors de la première journée des Championnats de France.
Joli et Wattel au dessus des minimas
L'Antibois Damien Joly a failli sur 1500 m libre, trois semaines après avoir pourtant nagé sous le chrono exigé (14:57.19). Il s'est imposé en finale en 14:59.42. Les nageurs ont aussi fait chou blanc sur 200 m 4 nages messieurs et 100 m papillon dames.La Niçoise Marie Wattel est tout de même sacrée championne de France mais son chrono 58"38 est nettement au dessus des minimas 57'67. Le DTN Jacques Favre s'est laissé cependant une marge de manoeuvre pour repêcher ultérieurement certains potentiels.Agnel sur 200 m nage libre aujourd'hui
Mercredi, la première grosse star des Bleus fait son entrée. Yannick Agnel plonge après des performances bien moyennes cette saison qui ont appelé de nombreux doutes. Le talentueux nageur et ancien pensionnaire de l'olympique Nice natation réussira-t-il à se hisser dans les deux premiers de la finale de sa course fétiche en respectant le chrono exigé pour s'envoler en solo pour Rio (1:46.06)? "Moi j'y crois très fort", a lancé son entraîneur à Mulhouse depuis un an et demi, Lionel Horter."C'est un garçon de coups. Je l'ai vu de 2008 à 2012 passer à côté d'un certain nombre de choses. Ca ne l'a pas empêché d'avoir l'un des plus beaux palmarès du sport français. J'ai complètement confiance dans sa capacité à être l'animal qu'il peut être dans une finale."
"On a besoin de Yannick"
Un avis partagé par le mentor de Agnel durant 7 ans, Fabrice Pellerin, qui "regarde toutes les courses" de son ancien champion. "Yannick est capable d'aller puiser au fond de lui des choses extraordinaires le jour J. Ca veut dire qu'on pourrait s'abstenir de le juger toute une année et attendre juste un jour", a-t-il avancé. Les deux hommes se sont séparés brutalement en avril 2013.Depuis, le nageur a bien du mal à écrire une autre histoire. Exilé aux Etats-Unis en juin 2013 pour travailler avec le mentor de Michael Phelps, Bob Bowman, Agnel est rentré en France un an plus tard. Le Français n'a pas adhéré à la méthode américaine et y a laissé pas mal de plumes y compris sa technique de nage. Parti se reconstruire à Mulhouse, il a connu un coup d'arrêt en juin dernier. Souffrant d'une inflammation de la plèvre, il a renoncé aux Mondiaux-2015. Dans le camp des Bleus, on n'imagine pas une équipe de France à Rio sans le champion de 23 ans. "Yannick Agnel est une pièce importante. Moi ça m'intéresserait qu'il soit avec nous parce que c'est une flèche et on en a besoin", a ainsi estimé le DTN.
4ème des séries
Reste une question primordiale à se poser, à laquelle seul l'intéressé peut répondre: Yannick Agnel est-il encore assez motivé après trois années de tumultes, marqués par la disparition tragique de Camille Muffat, sa partenaire d'entraînement à Nice durant de longues années? Le nageur a donné une première réponse ce matin en séries en signant le 4ème temps (1:48.60).Jérémy Stravius a signé sans forcer le meilleur temps des séries sur 200 m libre (1:46.81). Stravius, qui ambitionne un billet olympique pour la première fois sur la distance, a devancé Jordan Pothain (1:47.00) et Clément Mignon (1:48.39). Seuls deux nageurs peuvent se qualifier sur 200 m pour les jeux Olympiques de Rio: les deux premiers de la finale à condition qu'ils ne dépassent pas 1:46.06. Les troisième et quatrième peuvent être retenus pour le relais 4x200 m.