La consommation d’insectes à des fins alimentaires est très courante en Afrique, Asie, Amérique latine où elle peut faire partie de la culture alimentaire traditionnelle. Elle de l'ordre de la mode chez nous. Mais attention, la "novel food", l'entomophagie n'est pas anodine.
Manger des insectes relève de l'entomophagie - Plus d'infos sur la consommation des Français.Cette consommation à des fins alimentaires est très courante en Afrique, Asie, Amérique latine où elle peut faire partie de la culture alimentaire traditionnelle. Sous nos latitudes, c'est l'aspect exotique et ludique qui prime et non les valeurs nutritionnelles comme à l'étranger.
Sauf que, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) a mené un état des lieux des connaissances scientifiques sur le sujet, notamment concernant les risques sanitaires éventuels liés à la consommation d’insectes et produits d’insectes, à la fois en alimentation animale et humaine.
Quels dangers ?
Comme tous les aliments, les insectes peuvent véhiculer certains dangers, notamment liés :- à des substances chimiques (venins, facteurs antinutritionnels, médicaments vétérinaires utilisés dans les élevages d’insectes, pesticides ou polluants organiques présents dans l’environnement ou l’alimentation des insectes, etc.).
- à des agents physiques (parties dures de l’insecte comme le dard, le rostre, etc.).
- à des allergènes communs à l’ensemble des arthropodes (acariens, crustacés, mollusques, etc.).
- à des parasites, des virus, des bactéries et leurs toxines ou encore des champignons.
- aux conditions d’élevage et de production, pour lesquelles il conviendrait de définir un encadrement spécifique permettant de garantir la maîtrise des risques sanitaires.
La vente est-elle autorisée en France ?
La préfecture des Alpes-maritimes redit dans son communiqué publié sur Facebook qu'à "ce jour aucune autorisation de commercialisation d'insectes à des fins alimentaires n'a été autorisée en France. La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes veille depuis 2011 au respect de cette interdiction."En effet, un règlement européen daté de mai 1997 "soumet tout nouvel aliment à autorisation communautaire avant mise sur le marché", un nouvel aliment étant défini comme "toute denrée alimentaire dont la consommation humaine est restée négligeable dans l'Union européenne avant la date du 15 mai 1997." La vente et donc officiellement interdite, mais tolérée dans les faits, d'où ce rappel à la vigilance.
En France et sur la Côte d'Azur en particulier, la vente d'insectes comestibles est pourtant de plus en plus répandue. Des friandises avec petites bêtes incorporées sont même disponibles dans des parcs de loisirs pour enfants.
L’entreprise toulousaine Micronutris assure l’élevage d’insectes notamment de grillons et la production de farine déshydratée. A Nice, David Faure, chef étoilé du restaurant Aphrodite, a affiché à une époque à sa carte des insectes comestibles.
La consommation est déjà légale dans certains états européens comme la Belgique et les Pays-bas. Un assouplissement de la loi devrait voir le jour, il ne devrait toutefois prendre effet qu'en 2016.
Par ailleurs, l'ONU encourage la consommation d'insectes pour lutter contre la faim.
REPORTAGE:
INTERVENANTS:
- Carl Pehaut, responsable de la restauration
- Sophie Berranger, directrice départementale de la protection des populations (06)