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C'était un des enjeux majeurs des dernières élections régionales. C'est le difficile quotidien de nombreux usagers. Le trafic des TER en région Provence-Alpes-Côte d'Azur n'est pas qu'un sujet de conversation sur les quais de gare le matin.
Ces lignes TER, ont permis en 2015, 60 millions de voyages dans notre région. L'objectif pour 2025 est t'atteindre 80 millions de trajets. Dans quelles conditions ? Suite à la diffusion d'Enquêtes de régions sur le sujet, voici un état des lieux de la situation en grand format.

Pourquoi la région PACA est-elle le mauvais élève ?

3 millions d'usagers quotidiens sur une même ligne. Mais rançon de ce succès, la région Paca est le mauvais élève de la classe. On a assisté à un boom démographique ces dernières années dans la région. Conséquence, la fréquentation ferroviaire y a augmenté de 40% en 10 ans. La circulation routière est de plus en plus difficile, le report vers le ferré est donc évident mais et les infrastructures ferroviaires sont vieillissantes.

Photo d'archives / © MAX PPP
Photo d'archives / © MAX PPP

150 ans sans vrais travaux

Depuis 1860, peu de modifications ont été apportées à la ligne côtière des Alpes-Maritimes. La ligne, la seule et unique ligne. En effet, sur cet axe très passant, 259 km de Marseille à la frontière italienne, il n'existe que deux voix, une dans chaque sens. Une configuration qui en cas de problèmes techniques complique la situation.
Une troisième voie de 8,6 km a été mise en service entre Cannes et Nice en décembre 2013 pour soulager le trafic. Mais cela ne suffit pas.

Même le président de la SNCF, Guillaume Pepy le reconnaît :

"C'est le plus cher TER de France et nous ne sommes plus capable de mettre des trains supplémentaires sur cette ligne."

Vers le bout du tunnel ?

Tunnel près de Menton. / © B. Peyrano
Tunnel près de Menton. / © B. Peyrano

En 2014, la région Provence-Alpes-Côte d'Azur avait enregistré 18% de TER en retard de plus de 5 minutes et 8% de trains supprimés. 

En 2015, suite à la mise en place d'un nouveau plan de redressement (le troisième), la situation s'est améliorée avec 84% de trains à l'heure (+2 points) et 3,7% de TER supprimés. 18% des TER de la région affichaient un retard de plus de six minutes.

Pénalités SNCF
Reportage: J. Sanna, D. Beaumont, S. Depierre, A. Poidevin et K. Schmid

Depuis 2014, la région PACA a décidé un doublement des pénalités prévues si la SNCF ne respecte pas ses engagements. L’indemnité compensatrice ne cesse de s'élever.

Sur les 4.600 TER circulant chaque semaine en région, on compte près de 350 suppressions hebdomadaires pour motifs internes à la SNCF, au cours du premier trimestre 2014", constatait le SNCF cette année là.


La SNCF verserait entre 2 et 5 millions d'euros de dédommagement à la région.

Christian Estrosi veut faire bouger les lignes

Fraîchement installé dans son nouveau siège de président de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, Christian Estrosi a rencontré les représentant de la SNCF notamment concernant l'installation de portiques de sécurité et de tourniquets pour le contrôle des billets dans les gares. 

"La vidéo-protection et les contrôles d’accès aux quais et aux trains seront déployés et les effectifs pour la sécurisation des trains et des gares augmentés" a annoncé le nouveau président de région lors de sa rencontre en février dernier avec les syndicats de la SCNF. 



Des solutions inNovantes de contrôles d’accès aux gares, aux quais et aux trains seront déployées dans les gares de Provence-Alpes-Côte d’Azur et deux équipes mobiles de sûreté auxquelles seront affectées 100 personnes seront opérationnelles à l’automne. 

Des portiques comme ceux du métro parisien sont déjà en test à Marseille :

Les portiques de test au départ de la gare Saint Charles à Marseille. / © Nicolas Debru
Les portiques de test au départ de la gare Saint Charles à Marseille. / © Nicolas Debru

Une lutte plus intensive contre la fraude doit en effet se faire. 
Dans la région, 1 passager sur 5, voyage sans titre de transport. Au total, c'est un manque à gagner d'environ 13 millions d'euros pour la SNCF.
Mais au delà de ces mesures et de l'implantation de caméra de surveillance pour rendre les conditions de transport meilleures, il faut prévoir des travaux.

Projets à venir

Sont annoncés parmi les principaux projets :
  • L'amélioration de capacité sur la ligne de Cannes à Grasse
  • 20 km de voies modernisés entre Antibes et Nice cette année
  • La création d'une nouvelle ligne entre Cannes et l'aéroport de Nice en passant par Sophia-Antipolis. Coût du chantier : 7 milliards d'euros.

Les voyageurs des TER seront dédommagés en cas de retard

À partir de mai prochain, les abonnés de plusieurs lignes de TER de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, auront droit à "un cadeau".

Le nouveau président de la Région PACA, Christian Estrosi et le président de la SNCF, Guillaume Pepy, ont signé, le 29 janvier 2016 à Marseille, un protocole d’accord visant à améliorer la qualité du réseau des TER.
Cet accord prévoit notamment qu'en cas de retard, les usagers verront une partie de leur abonnement remboursé le mois suivant.
La réduction sur les abonnements pourrait aller jusqu'à 30%.

 

Les usagers se rebellent, s'organisent ou s'adressent au service client !

Première manifestation sur les quais de Nice Ville, en 2007. Une jeune association commençait à se faire entendre : les naufragés du TER avec à sa tête un usager : Eric Sauri.
Des voyageurs qui aujourd'hui encore mobilisent, manifestent et interpellent les élus grâce notamment aux réseaux sociaux. Les utilisateurs s'y retrouvent pour raconter leurs déboires et leur grogne.
On peut y voir de brèves vidéos de trains surchargés ou en retard.

Certains usages mécontents vont même jusqu'à porter plainte. En juillet 2015, une Niçoise a assigné la SNCF en justice. Tous les jours, elle voyage entre Nice et Cannes et elle n’en peut plus des retards et annulations de trains.

Plainte contre la SNCF
Reportage: JB Vitiello, L. Verdi et G. Giordano

Et qui parfois, les usagers ont la surprise d'entendre sur la ligne Nice-Beaulieu par exemple ce genre de message :