Le port du masque dans les espaces naturels des Alpes-Maritimes ne sera plus obligatoire dès ce mardi 4 mai

Le préfet des Alpes-Maritimes a répondu favorablement à la demande du maire de Villeneuve Loubet qui demandait la levée de l'obligation du port du masque dans les espaces verts et sur le littoral.

L'obligation du port du masque pourra être levée dès ce lundi sur le littoral azuréen.
L'obligation du port du masque pourra être levée dès ce lundi sur le littoral azuréen. © VALERY HACHE / AFP

Le masque obligatoire sur les plages, le littoral et les espaces verts des Alpes-Maritimes, c'est terminé ! Dès ce mardi 4 mai, cette mesure est levée, même si les maires peuvent déciser de la maintenir.

Dans un courrier que France 3 Côte d'Azur a pu consulter, le préfet des Alpes-Maritimes écrit que "à compter du 4 mai, il ne sera plus obligatoire de porter le masque dans les espaces verts urbains (parcs, jardins et espaces aménagés en bord de cours d’eau) et du littoral (plages) et aux bords de plan d’eau (étangs, lacs et pièces d’eau des bases de loisirs)".

"La situation s'améliore"

Pour justifier sa décision, le préfet indique que "la situation épidémiologique du département s’améliore : le taux d’incidence pour les Alpes Maritimes est de 157 pour 100.000 habitants, le taux de positivité est de 4,7%" et souligne "la diminution continue des hospitalisations conventionnelles pour les patients atteints du covid 19.

La décision d'imposer le port du masque partout dans les Alpes-Maritimes, en vigueur depuis le 6 avril, était très contestée, notamment par le maire de Villeneuve Loubet. Ce samedi 1er mai, Lionnel Luca "se réjouit de cette réponse positive" à sa demande.

Lionnel Luca fait parti des élus azuréens les plus hostiles à l'obligation du port du masque en plein air. En septembre 2020, il avait attaqué un précédent arrêté préfectoral et obtenu gain de cause devant le tribunal administratif de Nice.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
covid-19 santé société