Dans un entretien accordé à la presse régionale, le président de la République a détaillé ce 29 avril le calendrier du déconfinement. Comme les Alpes-Maritimes connaissent une éclaircie dans la crise sanitaire, le département sera rapidement déconfiné. Un déconfinement en 4 étapes.
Le déconfinement, on en rêvait... c'est presque fait ! Un calendrier avait été esquissé, il est maintenant connu avec certitude.
Emmanuel Macron, dans un entretien accordé à plusieurs quotidiens régionaux et publié jeudi 29 avril, annonce les "quatre étapes" de la levée des restrictions et fermetures imposées pour lutter contre l'épidémie de Covid-19, ainsi qu'un décalage progressif de l'horaire du couvre-feu.
Comme le département des Alpes-Maritimes, connaît un taux d'incidence bas, largement en-dessous du seuil de 250 pour 100.000 habitants (seuil fixé par l'état) il fera partie des territoires déconfinés. Actuellement, ce taux est de 166. (cf.graphique ci-dessous)
Retour en classe
Un calendrier progressif. La première étape : fin des restrictions sur les déplacements en journée à partir du 3 mai, qui verra aussi le retour en classe des élèves des collèges et lycées.
C'est la date du 19 mai qui a finalement été retenue pour la deuxième phase, le 19 mai, soit après : la réouverture des commerces actuellement fermés, des terrasses de bars et restaurants, et des musées, cinémas et théâtres. Dans ces lieux culturels, une jauge de visiteurs devra être respectée.
Voici le détail du calendrier du déconfinement en 4 étapes :
Lundi 3 mai : 1ère étape
- Couvre-feu maintenu
- Retour en classe des élèves des collèges et lycées, mais en demi-jauge pour les classes de 4ème et de 3ème
- Réouverture des lycées en demi-jauge
- Fin des restrictions sur les déplacements en journée
- Statu quo sur les commerces
- Fin de l'attestation pour les déplacements en journée
- Levée des restrictions pour les déplacements inter-régionaux
Mercredi 19 mai : 2ème étape
- Couvre-feu dédalé à 21h
- Télétravail maintenu
- Réouverture des commerces
- Réouverture des terrasses, tables de 6 personnes max
- Réouverture des musées, monuments, cinémas, théâtres, salles de spectacle avec public assis (800 en intérieur, 1000 extérieur)
- Réouverture des établissements sportifs de plein air et couverts pour les spectateurs (800 en intérieur, 1000 en extérieur)
- Reprise des activités sportives dans les lieux couverts et de plein air avec protocoles adaptés
- Rassemblements de plus de 10 personnes interdits
Mercredi 9 juin : 3ème étape
- Couvre-feu à 23h
- Assouplissement du télétravail
- Réouvertures des cafés et restaurants avec des tables de 6 max
- Possibilité d'accueillir jusqu'à 5000 personnes dans les lieux de culture et les établissements sportifs (pass sanitaire)
- Réouverture des salles de sport (sports de contact en plein air et sans contact en intérieur)
- Réouverture des salons et foires, accueil 5000 personnes max (pass sanitaire)
- Accueil des touristes étrangers avec pass sanitaire
Mercredi 30 juin : 4ème étape
- Fin du couvre-feu
- Fin des limites de jauge dans les établissements recevant du public, en fonction de la situation sanitaire locale
- Maintien des gestes barrière
- Limite maximale de public présent adaptée aux événéments et à la situation sanitaire locale
- Accès possible aux événements rassemblant plus de 1000 personnes (pass sanitaire)
- Les discothèques demeurent fermées > Jean Roch gérant du VIP Room à Saint-Tropez : "c'est inexplicable et inexpliqué"
Décalage du couvre-feu
Le chef de l'Etat confirme également le décalage de l'heure de début du couvre-feu, qui passera de 19 heures à 21 heures le 19 mai.
Le 9 juin, les cafés et restaurants pourront également rouvrir en intérieur, de même que les salles de sport. Le couvre-feu débutera alors à 23 heures. Enfin, le 30 juin, le couvre-feu prendra fin. Juste à temps pour les vacances d'été.
Vaccinodrome
Dans le même temps, la vaccination continue, notamment au parc des expositions de Nice, le plus grand vaccinodrome de France.
La ville de Cannes annonce ce 28 avril ouvrir la programmation des rendez-vous de vaccination aux Cannois âgés de 40 ans et plus sans comorbidité.
Nous les vaccinerons, tout en garantissant la priorité d’accueil des publics prioritaires qui se décident tardivement et en sanctuarisant les secondes injections pour les Cannois ayant d’ores et déjà bénéficié de leur premier rendez-vous
Entre le samedi 9 janvier et le mardi 27 avril, 35.269 injections ont été réalisées (23 269 premières injections et 12 000 deuxièmes injections) dans sa ville.
Cannes, Nice... Les villes et plus globalement, les Alpes-Maritimes se sont distinguées dans la lutte contre le Covid depuis ce début d'année. Mais ce 28 avril, ce n'est plus le mauvais élève que l'on a connu avec ses taux d'incidence et de réanimation plus élevés qu'ailleurs.
Au contraire. Les chiffres sont meilleurs, voire bons. Le taux de contamination a été divisé par quatre, grâce notamment aux mesures sanitaires prises très tôt. La France a passé le 15 avril dernier la barre des 100.000 morts. En région Paca, on dénombrait ce mardi 27 avril 7.353 décès à cause du virus.
Une éclaircie qui pousse Lionnel Lucas à demander un assouplissement des mesures. Le maire de Villeneuve-Loubet a écrit au préfet Bernard Gonzalez espérant obtenir la suppression de l'obligation du port du masque sur le bord de mer, les plages et dans les parcs naturels dont est dotée sa commune.
#AlpesMaritimes : Le maire de Villeneuve-Loubet, @lionnelluca06, demande au @prefet06 de supprimer le port du masque sur le bord de mer et les plages.
— Johan Rouquet (@JohanRouquet) April 27, 2021
« Tout les experts médicaux le confirment : il est parfaitement inutile dans ces endroits » ajoute l’édile azuréen. pic.twitter.com/GIFUZgzH6U
Evolution du taux d'incidence
Mais la situation reste délicate. Le virus continue néanmoins de circuler. Le taux d’incidence est bien en dessous du seuil d’alerte maximale fixé à 250 cas pour 100 000 habitants.
Le maire LR d'Antibes Jean Leonetti estimait lui le 22 avril "logique" de rouvrir en premier ses restaurants, bars et plages qui sont sur le périmètre de sa commune. Plusieurs élus demandent un déconfinement anticipé en huit points.
Compte tenu de l’amélioration épidémiologique constatée dans notre le 06 ,(taux d’incidence bientôt sous la barre des 200 et taux de positivité < à 6 %), nous demandons avec @ca_ginesy @cestrosi @davidlisnard @JeromeViaud @jcguibal un déconfinement anticipé et de notre territoire pic.twitter.com/xbXyz4a9hv
— Jean Leonetti (@JeanLeonetti) April 22, 2021
Les eaux usées aussi savent parler
La tendance se confirme depuis plusieurs jours via l’analyse des eaux usées effectuée deux fois par semaine par les services de la Métropole Nice Côte d'Azur.
Tout comme au CHU de Nice. Plusieurs unités Covid ont fermé, les services peuvent ainsi récupérer des lits d'abord réquisitionnés pour la pandémie.
On a progressivement fermé ces unités, ce qui correspond à une diminution du capacitaire de plus de 50 % par rapport à la situation au plus fort de l'épidémie
Nombre de personnes positives au Covid hospitalisées dans les Alpes-Maritimes :
Deux doses
Le nombre de personnes vaccinées est aussi à noter. Près de 30% des Niçois ont reçu une première dose, soit 9% de plus que la moyenne nationale. Ce 23 avril dans Le Parisien, le maire LR de Nice Christian Estrosi estime qu'il "faut vacciner ceux qui vont permettre à l'activité de reprendre, dans les administrations, les commerces, les services publics, les activités culturelles".
Jusqu'à présent, plus de 14 millions de Français ont reçu au moins une dose de vaccin, près de 5 millions et demi d'entre eux ont reçu les deux doses.
Posez-nous vos questions sur le Covid-19
Nos journalistes répondent à vos interrogations en ligne ou sur nos antennes.