#OnVousRépond. Commerces essentiels : ouverts ou fermés ? A plus de 10 km de chez moi est-ce possible ?

Les magasins jugés non essentiels sont fermés dans toute la France jusqu'au 3 mai 2021. Puis-je aller chez le coiffeur ? Acheter un meuble à plus de 10 Km voire 30 km de chez moi ? #Onvousrépond avec la liste des commerces et rayons essentiels près de chez vous ou plus loin.

Dans les grandes surfaces, les produits de ces rayons restent autorisés à la vente mais une jauge en terme de capacité d'accueil contraint les établissements à assurer un espace de 4 mètres carrés par client.
Dans les grandes surfaces, les produits de ces rayons restent autorisés à la vente mais une jauge en terme de capacité d'accueil contraint les établissements à assurer un espace de 4 mètres carrés par client. © Anne Le Hars FTV

Store baissé ou rayon fermé, les mesures prises par le gouvernement doivent durer jusqu'au 3 mai prochain, date prévue de la fin du confinement en place depuis le samedi 3 avril.

Les commerces jugés "non essentiels" restent donc fermés. On vous aide à y voir plus clair  ! Car depuis le premier confinement du printemps 2020, la liste des boutiques autorisées à ouvrir est bien différente. Pour la 3e fois depuis un an, certaines boutiques sont donc porte close.

Où peut-on faire ses courses ?

Parmi les commerces toujours ouverts, seuls ceux qui vendent "des biens et des services de première nécessité" ont le droit de vous accueillir en respectant les gestes barrières.

Il s'agit principalement des magasins alimentaires (magasin d'alimentation générale et de produits surgelés, primeurs, bouchers, poissonniers, boulangers, pâtissiers, chocolatiers, cavistes).

Mais aussi des : fleuristes et autres magasins de plantes et de fleurs, coiffeurs (à domicile également), libraires, disquaires, magasins de jeux vidéo, réparateurs d'instruments de musique, cordonniers, concessionnaires automobiles (sur rendez-vous), agences immobilières, et auto-écoles (cours théoriques uniquement à distance, mais les leçons pratiques et examens du permis de conduire sont maintenus).

En memo :

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par France 3 Côte d'Azur (@france3cotedazur)

Ces derniers étaient déjà ouverts lors du confinement de mars 2020, ils le sont toujours : supérettes, supermarchés, hypermarchés, fast-foods (McDo, Burger King, Quick et KFC) et autres "take away" - "à emporter", les centres commerciaux de moins de 10 000 m² ne peuvent ouvrir que pour certains produits mentionnés plus bas. Les centres commerciaux non alimentaires d’une surface supérieure à 20 000 m² sont fermés.

Attention, certaines communes ont mis en place des consignes plus strictes comme des files d'attente et un accès restreint. 

Et l'alcool ? 

Je peux acheter une bière pour aller avec mon sandwich à emporter ? Il parait que l'on ne peut pas boire de l'alcool dehors ?

Signé Christophe de Paris

Oui, Christophe vous le pouvez ! En effet, c'est pour "éviter les rassemblements festifs" que le gouvernement a voulu interdire la vente à emporter de boissons alcoolisées sur la voie publique.

MAIS si elle est accompagnée de la vente de repas par les restaurants dans le cadre de leur activité en click and collect, c'est possible. Là encore, certaines villes interdisent totalement la vente d'alcool à emporter. 

Parmi les commerces toujours ouverts, seuls ceux qui vendent "des biens et des services de première nécessité" .
Parmi les commerces toujours ouverts, seuls ceux qui vendent "des biens et des services de première nécessité" . © Anne Le Hars FTV

Les distributions alimentaires assurées par des associations caritatives (Resto du Coeur, Croix-Rouge, Secours Populaire etc.) sont possibles et sont enfin autorisés à ouvrir les marchands de journaux, papeteries, bureaux de tabac, pharmacies, opticiens, magasins d'articles médicaux et orthopédiques, magasins pour les animaux de compagnie, blanchisseries-teintureries, laveries, pressings et jardineries. 

Les magasins de bricolage, quincailleries, peintures et verres (excepté les magasins de bricolage de 10 000 m2 et plus), commerces de gros, stations-service, garages automobiles, ateliers de réparation automobile, garages et magasins de vélos, locations de véhicules et d'équipements, magasins de motos et de vélos, magasins nécessaires aux exploitations agricoles, magasins d'équipement informatique, commerce d'ordinateurs, d'unités périphériques et de logiciels, commerce de matériels de télécommunication aussi.

Bricolage mais pas déco

Les enseignes de décoration sont considérées comme non essentielles et doivent donc fermer leurs portes. Pas de IKEA, Habitat, Alinea, But, Gifi... Seule solution pour acheter le petit bibelot à la mode, le clic and collect ou les commandes en ligne.

Sont aussi autorisés les distributeurs automatiques.

Les enseignes de bricolage sont accessibles en "click and collect" et en ouverture disons "normale" !
Les enseignes de bricolage sont accessibles en "click and collect" et en ouverture disons "normale" ! © Coralie Becq FTV

Sont enfin accessibles les services funéraires, cimetières, bureaux de poste, agences d'intérim, les agences de Pôle Emploi, bureaux de la CAF, les guichets des impôts, des mairies, les bureaux d'études des secteurs industriels, commissariats, préfectures, banques et assurances.

J'ai l'impression que les bibliothèques municipales restent ouvertes. Peut-on dépasser les 10 km pour s'y rendre ? Est-ce autorisé ? Je passe un concours et j'ai besoin d'emprunter des livres. 

Signé : Gogo des Pays de la Loire.

Bonne nouvelle pour vous, les bibliothèques municipales sont ouvertes et les universitaires ouvertes sur rendez-vous. Il en est de même, pour les médiathèques et les centres de documentation (avec prises de rendez-vous toujours).

Jusqu'où puis-je aller faire mes achats ?

Les déplacements entre les départements et les régions ne sont pas autorisés. "Il n’est pas possible de sortir de son département pour effectuer des achats de première nécessité", rappelle le site du gouvernement dans son onglet questions-réponses. 

Seule une tolérance de 30 km est acceptée pour "les personnes résidant aux frontières d’un département".

Puis-je faire des courses dans un supermarché car j'habite Aubagne et je voudrais aller à La Ciotat qui est à une distance de 17 km ? Quelle case cocher sur l'attestation ? Est-ce que je risque quelque chose ?

Signé : Gene d'Aubagne dans les Bouches-du-Rhône

La réponse à votre question Gene est donc non. Vous pouvez vous rendre dans un magasin dit essentiel dans la limite de votre département (dans votre cas donc les Bouches-du-Rhône) mais les 10 km ne peuvent pas être dépassés. > Calculez la zone de 10 km autour de chez vous en Provence-Alpes-Côte-d'Azur (et ailleurs !). Si vous êtes contrôlé, le montant de l’amende s’élève à 135 € pour une première infraction et peut monter jusqu’à 3.750 € en cas de non-respect répété. 

Je coche quoi comme case sur l'attestation ?

Les coiffeurs sont maintenant commerces essentiels, quel rayon de km appliquer, 10 ou 30 ? Quelle case cocher si c'est un rayon de 30 km ?

Signé : Clara de Bourgogne-Franche-Comté.

Clara, votre coiffeur est trop loin de chez vous... Tout déplacement au-delà de la zone de 10 km doit être justifié par un motif impérieux ou professionnel. Il faut alors présenter une attestation de déplacement et tout document pouvant justifier le motif du déplacement. Aller se faire couper les cheveux, n'est pas un de ces motifs.

Je suis en pleine campagne, les magasins sont à 20 km et ma pharmacie à 25 km. Quelles cases sont possibles ?

Signé : Chris d' Auvergne-Rhône-Alpes

Chris comme pour Gene si vous résidez aux frontières d'un département, vous pouvez même sortir de votre département, dans la limite de 30 km. Il vous suffit simplement de cocher le motif 2 " achats " sur votre attestation de déplacement dérogatoire.  Dans votre cas, s'il n'y a pas d'autres magasins à moins de 10 km, il semble évident de pouvoir vous y rendre. 

De plus, les déplacements pour des consultations, examens, actes de prévention (dont vaccination) et soins ne pouvant être assurés à distance ou pour l’achat de produits de santé sont possibles. Donc, ok pour la sortie pharmacie Chris !

Toujours avoir sur soi en cette période un document d'identité et un justificatif de domicile.

Lors de contrôles à Nice par la police municipale de la ville en ce mois d'avril.
Lors de contrôles à Nice par la police municipale de la ville en ce mois d'avril. © Séverine Neuquelman FTV

Attestation, justificatif de domicile, de quels documents avez-vous besoin pour vos déplacements ?

Petit rappel, vos achats doivent se faire entre 6 heures du matin et 19 heures, heure du couvre-feu. 

> Posez-nous vos questions :                                                           

Avec l'opération #OnVousRépond, France 3 tente d'apporter des réponses à toutes vos questions. Retrouvez d'autres articles sous ce mot clef.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
confinement : conseils pratiques santé société économie confinement covid-19 paca #onvousrépond