Les Alpes-Maritimes n'échappent pas au cyberharcèlement et au "happy slapping"

Le phénomène inquiète l’Education Nationale : le cyberharcèlement13 % des élèves en France en avoir été victimes. Une campagne d’information a été lancée. Insultes, publication d’images blessantes, passage à tabac filmé et diffusé. Le harcèlement peut revêtir plusieurs formes. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les images sont d'une rare violence. Elles ont été tournées avec un téléphone portable, près d'un collège dans les Alpes-Maritimes, puis publiées sur les réseaux sociaux. Une souffrance supplémentaire pour les victimes. 
Né en Angleterre, "le happy slapping", "joyeuses baffes" en français, s'est répandu en Europe et aux Etats-Unis. Le happy slapping ou vidéolynchage ou vidéoagression est une pratique consistant à filmer l'agression physique d'une personne à l'aide d'un téléphone portable. Il reste heureusement marginal; ici, 2 ou 3 cas chaque année.
Au Rectorat, on se dit davantage préoccupé par le cyberharcèlement, les injures, les images dégradantes publiées sur les réseaux sociaux.
A l'hôpital de Fréjus, ils sont de plus en plus nombreux entre 12 et 16 ans à fréquenter le cabinet d'une pédopsychiatre pour des problèmes liés aux réseaux sociaux et à leurs conséquences sur la famille.

La loi prévoit de lourdes sanctions : jusqu'à 5 ans de prison pour les agresseurs, les complices et les diffuseurs.

Dans les Alpes-Maritimes et le Var, un numéro vert a été mis en place par le rectorat, Net écoute 0800200000. Il permet aux victimes et aux parents d'effacer certaines pages.

Reportage : Chantal Fazi, Richard de Silvestro, Nathalie Brancato

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information