Les deux éléphantes de Lyon, Baby et Népal, soupçonnées d'être atteintes de tuberculose, vont quitter le zoo du Parc de la Tête d'Or le 11 juillet prochain pour Roc Agel, la propriété des Grimaldi à Peille dans les Alpes-Maritimes, a indiqué le préfet du Rhône Jean-François Carenco.
Au terme d'une assez longue procédure judiciaire et d'un débat médiatique animé - Brigitte Bardot avait même menacé de renoncer à la la nationalité française - les deux éléphantes ne seront finalement pas euthanasiées, comme cela avait été demandé par le préfet en raison des risques qu'elles pouvaient faire courir aux soignants et aux visiteurs.
Mais, avant même la décision judiciaire, la princesse Stéphanie de Monaco avait proposé, début avril, de recueillir les deux éléphantes dans la propriété de sa famille à Roc Agel dans les Alpes-Maritimes. Stéphanie de Monaco avait assuré au préfet qu'elle s'occuperait des deux bêtes.
Avant l'arrivée des éléphantes dans "le ranch", la propriété familiale de Roc Agel principalement occupée par le prince Albert de Monaco, il a fallu notamment construire un enclos et un système de fosse septique pour retraiter les eaux usées.