Les Français et les élections régionales: un sondage France 3 - IPSOS

Intention de vote au 1er tour (PS/PRG 20%, LR/UDI/Modem 32%, Front national 26%...), l'intérêt pour le scrutin, les enjeux, la perception du bilan de la région et de la réforme territoriale, 936 personnes ont été sondées du 30 octobre au 2 novembre 2015. Voici l'essentiel des éléments à retenir. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'indice de participation 

40 % des sondés sont tout à fait certain d'aller voter les 6 et 13 décembre prochains. Il est plus important pour les sympathisants de droite (UDi 54%, LR 52 %) qu'à gauche (PS 45 %, ). Pour le FN, l'indice de participation grimpe à 43 %. Les moins intéressés par le scrutin sont les non sympathisants (22 %).

Intention 1er tour

Extrème gauche 1,5 %, Front de gauche 5%, EELV 3,5%, Unions EELV et FG 3,5 %, PS/PRG 20%, Divers gauche 1%, LR/UDI/ Modem 32%, Debout la France 4%, Front national 26%, autres listes 2,5%. 9% des personnes certaines d’aller voter n’ont pas exprimé d’intention de vote. Pour 66%, le choix est définitif, pour 34%, il peut encore changer.

Intérêt pour le scrutin

14% des sondés sont très intéressés, 40% plutôt intéressés, 37% pas intéressé et 9% pas du tout intéressé.

Le vote sanction/ vote de soutien

Par son vote au premier tour des élections régionales, les sondés comptent exprimer leur soutien à François Hollande (10%), leur opposition à François Hollande et pour 35% ni l'un, ni l'autre.

Les enjeux

Les thèmes qui compteront le plus au moment de déterminer le choix de vote : le chômage (38%), Les impôts et les taxes (36%) puis l'insécurité et la délinquance (26%).

L'intégralité de l'enquête:

Sondage régionales

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information