Les Français et les élections régionales: un sondage France 3 - IPSOS

Intention de vote au 1er tour (PS/PRG 20%, LR/UDI/Modem 32%, Front national 26%...), l'intérêt pour le scrutin, les enjeux, la perception du bilan de la région et de la réforme territoriale, 936 personnes ont été sondées du 30 octobre au 2 novembre 2015. Voici l'essentiel des éléments à retenir. 

© MAXPPP

L'indice de participation 

40 % des sondés sont tout à fait certain d'aller voter les 6 et 13 décembre prochains. Il est plus important pour les sympathisants de droite (UDi 54%, LR 52 %) qu'à gauche (PS 45 %, ). Pour le FN, l'indice de participation grimpe à 43 %. Les moins intéressés par le scrutin sont les non sympathisants (22 %).

Intention 1er tour

Extrème gauche 1,5 %, Front de gauche 5%, EELV 3,5%, Unions EELV et FG 3,5 %, PS/PRG 20%, Divers gauche 1%, LR/UDI/ Modem 32%, Debout la France 4%, Front national 26%, autres listes 2,5%. 9% des personnes certaines d’aller voter n’ont pas exprimé d’intention de vote. Pour 66%, le choix est définitif, pour 34%, il peut encore changer.
© IPSOS

Intérêt pour le scrutin

14% des sondés sont très intéressés, 40% plutôt intéressés, 37% pas intéressé et 9% pas du tout intéressé.

Le vote sanction/ vote de soutien

Par son vote au premier tour des élections régionales, les sondés comptent exprimer leur soutien à François Hollande (10%), leur opposition à François Hollande et pour 35% ni l'un, ni l'autre.
© IPSOS

Les enjeux

Les thèmes qui compteront le plus au moment de déterminer le choix de vote : le chômage (38%), Les impôts et les taxes (36%) puis l'insécurité et la délinquance (26%).

L'intégralité de l'enquête:

Sondage régionales

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections régionales politique élections
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter