La maladie virale hémorragique du lapin fait des ravages en PACA

Les lapins sauvages mais aussi de compagnie, sont actuellement victimes d'u virus foudroyant : le VHD. C'est un virus venu de Chine et maintenant présent en région Paca. Il provoque déjà d'importants dégâts.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
La maladie hémorragique virale du lapin (VHD) est une maladie virale régulièrement mortelle et fortement contagieuse pour le lapin européen.
La première description en a été faite en Chine en 1984. Elle est apparue en France au cours de l'été 1988 et est maintemant présente aussi en région PACA.

Une mort rapide

Pour le lapin européen de compagnie, la forme classique de la maladie hémorragique virale est caractérisée par une mort rapide consécutive à une hépatite : après une courte période d’incubation (24 à 48 heures), 30 à 90 % des lapins d’une population contaminée meurent brutalement en 1 à 5 jours.

Heureusement, le développement de vaccins efficaces a permis de contrôler rapidement cette maladie.

La maladie hémorragique virale du lapin (VHD) est une maladie virale régulièrement mortelle et fortement contagieuse pour le lapin européen. Intervenants : Sandrine Cayet Vétérinaire Le Luc en Provence et Nathalie Ribet Présidente de l'association des Eleveurs Varois Avicoles

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information