Les lapins sauvages mais aussi de compagnie, sont actuellement victimes d'u virus foudroyant : le VHD. C'est un virus venu de Chine et maintenant présent en région Paca. Il provoque déjà d'importants dégâts.
La maladie hémorragique virale du lapin (VHD) est une maladie virale régulièrement mortelle et fortement contagieuse pour le lapin européen.La première description en a été faite en Chine en 1984. Elle est apparue en France au cours de l'été 1988 et est maintemant présente aussi en région PACA.
Une mort rapide
Pour le lapin européen de compagnie, la forme classique de la maladie hémorragique virale est caractérisée par une mort rapide consécutive à une hépatite : après une courte période d’incubation (24 à 48 heures), 30 à 90 % des lapins d’une population contaminée meurent brutalement en 1 à 5 jours.
Heureusement, le développement de vaccins efficaces a permis de contrôler rapidement cette maladie.
La maladie hémorragique virale du lapin (VHD) est une maladie virale régulièrement mortelle et fortement contagieuse pour le lapin européen.
Intervenants : Sandrine Cayet Vétérinaire Le Luc en Provence et Nathalie Ribet Présidente de l'association des Eleveurs Varois Avicoles