Malgré un printemps pluvieux, plus de 600 hectares de végétation ravagés par le feu dans le Var

Le Var a connu son premier grand incendie de l'année, plus de 600 hectares dans le massif des Maures sont partis en fumée. Les pompiers ont réussi à contenir le feu. L'occasion de rappeler un certain nombre de règles pour éviter des incendies qui, dans 9 cas sur 10, sont le fait de l'homme.

Depuis mardi 10 juin, dans le Var, au niveau de la commune de Vidauban, les habitants ont assisté au ballet incessant de quelque 300 soldats du feu appuyé de moyens aériens pour éteindre le feu.

Un incendie situé au cœur de la plaine des Maures.

Paradoxe

Et c'est un paradoxe. Bien que le mois de mars ait été cinq fois plus pluvieux qu'habituellement, le Var est pourtant en vigilance sécheresse, la préfecture du Var communique au jour le jour la carte avec la vigilance des massifs forestiers, cela complète la carte de Météo France qui publie la carte Météo des forêts qui indique que le département est en vigilance modérée.

Il faut dire que le feu a besoin, si l'on peut dire, pour se propager de la règle dite des trois trente :

  • 30 degrés de température,
  • 30 km/h de vent,
  • Moins de 30% d'humidité.

Ce sont les conditions qui ont été réunies pour ce premier incendie de la saison dans le Var. C'est le premier feu d'ampleur que connaît le département. Il faut dire que sur place la végétation est très sèche.

Il y a quelques semaines malgré les pluies de mars, le niveau des nappes phréatiques était très bas : 

Cet événement de Vidauban qui n'a pas fait de blessés, mais a occasionné l'évacuation d'une soixantaine de personnes présentes dans les hameaux du secteur.

L'origine ? 

Selon les premiers éléments de l'enquête, "un tracteur réalisant un débroussaillage a pu heurter un objet métallique, cet incident occasionnant des étincelles et un départ de feu", a estimé le procureur de Draguignan, Pierre Couttenier joint par nos confrères de France-Bleu.

Neuf incendies sur dix sont d'origine humaine ou volontaire ou involontaire. 

Il y a par exemple les mégots de cigarettes, si on les laisse tomber par terre, on encourt une amende de 135 € et si cela provoque un incendie, c'est jusqu'à 2 ans de prison et 30 000€ d'amende s'il n'y a pas de victimes humaines. Notons qu'il est interdit de brûler les végétaux chez soi avec l'obligation de débroussailler autour de chez soi.

L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité