Ils ne veulent pas du paquet de cigarettes neutre, que la ministre de la Santé Marisol Touraine réintroduit dans la loi de Santé et ils l'on fait savoir cet après-midi dans la rue, à Cagnes-sur-Mer.
Masque blanc sur le visage, ils sont venus de tout le département des Alpes-Maritimes pour un rassemblement pacifique à Cagnes-sur -Mer. Les buralistes entendaient dénoncer une mesure voulue par la Ministre de la Santé, le paquet neutre sans marque visible qui, selon eux, entraînera la fermeture de nombreux bureaux de tabac, mais ne supprimera pas la consommation de cigarettes pour autant. Les buralistes de la Côte d'Azur sont en outre pénalisés par la proximité de l'Italie, où les cigarettes sont bien moins chères.
Un mouvement national
Les 26.000 buralistes français étaient appelés à se mobiliser aujourd'hui dans plus de 80 villes pour réaffirmer leur opposition au paquet de cigarettes neutre, que la ministre de la Santé Marisol Touraine envisage de réintroduire dans le projet de loi de Santé.Le Sénat entamera le 14 septembre l'examen en séance publique de ce projet de loi, dont l'un des objectifs est de lutter contre le développement du tabagisme, notamment chez les jeunes.
REPORTAGE:
INTERVENANTS: Thierry Germain, buraliste à Cagnes-sur-Mer, Pierre Romero, buraliste à Antibes, Philippe Sarps, buraliste à Beaulieu-sur-Mer