À Menton, un millier de personnes rend hommage au maire Jean-Claude Guibal

Pour cette cérémonie, de nombreuses personnalités locales, italiennes et monégasques ont fait le déplacement. Ainsi que le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, et SAS le Prince Albert II de Monaco.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Sur le parvis de la basilique Saint-Michel Archange de Menton (Alpes-Maritimes), le parterre de couronnes de fleurs est impressionnant. Il y en a bien une centaine, venue de toutes parts : les mairies de la Carf, le Conseil national monégasque, la Croix-rouge, la police aux frontières, une boucherie, un club de pétanque...

C'est peu de dire que Jean-Claude Guibal aura marqué durablement Menton, ville dont il fut le maire de 1989 jusqu'à son décès ce lundi 25 octobre, à l'âge de 80 ans. "Dans la commune, il a fait beaucoup, beaucoup de choses !" dit un habitant, "ému".

J'habite Menton et tout ce que le maire a fait est magnifique. Il n'a fait qu'embellir sa commune. C'était quelqu'un d'humain, à l'écoute des personnes.

Une Mentonnaise

"Jean-Claude Guibal a transformé la ville. Je pense que beaucoup de gens vont le regretter", poursuit une autre personne.

Personnalités françaises, monégasques et italiennes

Au total, plus d'un millier de personnes est venu de France, de Monaco et d'Italie pour rendre un dernier hommage au premier magistrat : 700 ont pris place à l'intérieur de la basilique, les autres ont pu suivre la cérémonie sur le parvis grâce à un écran géant.

Dans la rue commerçante de Menton, quelques commerces ont fermé boutique le temps de la messe.

Une cérémonie placée sous haute protection policière avec la venue du ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, et de SAS le Prince Albert II de Monaco.

À 15h11, le cercueil est exposé sur le parvis quelques instants avant d'entrer dans la basilique. Il y a un peu plus d'un an, c'était celui de son épouse, la sénatrice Colette Giudicelli, qui était célébrée ici-même.

"Menton pleure son maire. La République, un de ses serviteurs"

Avant la messe célébrée par Mgr Bernard Barsi, archevêque émérite de Monaco, et Mgr Jean Bonfils, évêque émérite de Nice, la première adjointe de Jean-Claude Guibal et Gérald Darmanin ont pris la parole.

Nous sommes rassemblés pour rendre un dernier hommage à un grand homme, notre maire, qui s'est consacré jusqu'au dernier souffle aux Mentonnais. Jean-Claude Guibal aimait tout simplement les gens. M. le Maire, nous vous remercions.

Sandra Paire, première adjointe de Jean-Claude Guibal

"Menton pleure son maire", poursuit Gérald Darmanin. "Le sud pleure un des siens. La République, un de ses serviteurs."

Le ministre de l'Intérieur évoque un "homme de terrain, attentif et novateur", qui avait "l'écoute et la confiance [de] ses administrés".

Jean-Claude Guibal va manquer, non seulement à Menton, mais à toute la nation.

Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur

Après la cérémonie religieuse, le cercueil est ressorti quelques instants sur le parvis. Un chant mentonnais, "O ver de Mentan" et un chant corse ont été entonnés. Jean-Claude Guibal a été inhumé au cimetière du Trabuquet de Menton, aux côtés de son épouse.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information