​​​​​​​Une association offre des meubles neufs aux sinistrés et organise l'aide sur le long terme

Depuis 6 ans, l'association parisienne Partagence propose une aide matérielle sur le long terme aux sinistrés de catastrophes en France et à l'étranger. Elle vient de constituer une équipe dans les Alpes-Maritimes. Encore faut-il s'inscrire sur le site !

Dans la vallée de la Vésubie, de nombreuses maisons ont été totalement détruites ou sont inhabitables.
Dans la vallée de la Vésubie, de nombreuses maisons ont été totalement détruites ou sont inhabitables. © Valc / MAX PPP
Quand on est victime d'une catastrophe naturelle, et qu'on a tout perdu ou presque, il y a l'aide d'urgence avec un relogement, de la nourriture, des vêtements, des produits d'hygiène, et la déclaration de sinistre auprès des assurances. Les collectivités et les associations sont au rendez-vous. C'est l'aide de première urgence, assortie de l'aide psychologique.
La plateforme logistique pour les vallées à Carros.
La plateforme logistique pour les vallées à Carros. © LP/Olivier Lejeune / MAXPPP

Et puis il y a l'après. Rénover, reconstruire, c'est là qu'intervient l'association Partagence. Elle a été créée en 2014 par Claude Frégeac. Ancien journaliste, cadre de la Croix Rouge, il a voulu accompagner les sinistrés dans cette période, des mois voire des années où les sinistrés sont seuls. Les sinistrés sont invités à se faire connaître en s'inscrivant sur le site, ils seront vite recontactés.

220 matelas et sommiers

Comme pour les Alpes-Maritimes en 2015 et plus récemment le Gard, l'Aude, le Liban, Partagence organise donc la "post urgence". Une équipe de 15 personnes a été constituée pour les habitants des vallées, au plus près de leurs besoins.
Hélène Beaulieu n'a pas hésité.

J'ai aidé pour les collectes de vêtements, puis j'ai nettoyé les plages. Mais cela n'a qu'un temps, je veux m'engager dan la durée. Je fais beaucoup de randonnées avec ma famille dans la Roya, dans la Vésubie, des amis ont tout perdu, je me sens impliquée au long terme, j'ai besoin d'agir...

Hélène Beaulieu, bénévole de Partagence


Pour Partagence, l'heure est à l'action. Appel aux entreprises invitées elles-aussi à se faire connaître sur le site, appel pour un local de stockage de 200m2, pendant plus d'un an, l'association distribuera des équipements neufs, meubles, réfrigérateurs, vaisselle, petit électroménager.
220 matelas et sommiers vont arriver, idem pour des palettes de meubles de salles de bain. 
Un appel aux dons est aussi lancé. 

On a besoin du soutien des entreprises, il nous faut un local de stockage. On doit aider les familles à retrouver un cadre de vie le plus vite possible, avec une aide dans la durée.

Claude Frégeac, fondateur de Partagence


Claude Frégeac précise aussi que deux experts bénévoles apportent un conseil pour les dossiers d'assurance. Un réseau de psychologues est par ailleurs en cours de constitution, car le traumatisme peut se manifester des mois après les intempéries. 

90 foyers aidés en 2015 dans les Alpes-Maritimes

A chaque catastrophe, Partagence est sur le terrain. Ainsi en 2015, 90 foyers ont été aidés dans les Alpes-Maritimes, presque 300 dans l'Aude en 2018. Le sinistrés et les entreprises ont donc tout bénéfice à s'inscrire.
Partagence, c'est une application à télécharger sur les téléphones.
C'est aussi un mail : operations@partagence.org  et un numéro de téléphone :  0806 142 042.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
inondations météo vallée de la roya parcs et régions naturelles parc national du mercantour