La préfecture d’Impéria (Italie) a décidé de fermer le Campo Roja qui accueillait les migrants à Vintimille depuis 2016. Les associations dénoncent une situation "catastrophique". Matteo Salvini, chef de la Ligue (extrême droite) y était en visite ce 4 août.
C’est une décision qui pourrait être lourde de conséquences. La préfecture d’Impéria vient d’ordonner le démantèlement du Campo Roja, le camp d'accueil de migrants géré par la Croix Rouge italienne à Vintimille.
La trentaine de sans-papiers qui y vivaient encore ont été envoyé vers plusieurs centres d'accueil de Ligurie et les structures sont en cours de démontage ce lundi 3 août.
Une situation bientôt "catastrophique" ?
Le maire de Vintimille n'a pas souhaité s'exprimer sur le sujet ce lundi matin. La préfecture d'Impéria était quant à elle injoignable. Selon les associations italiennes et françaises qui viennent en aide aux migrants, la situation est en train de devenir "catastrophique"."Ils sont parfois 100, 200 sans-abris dans l'attente de passer la frontière, c'est assez variable d'un jour à l'autre. Ils campent sur les plages, le long du fleuve, près de la gare et dans des bâtiments abandonnés"
Avec le confinement, puis la clôture du camp de la Roya, "ils sont obligés de se débrouiller seuls. Nous essayons d'héberger quelques familles mais c'est compliqué. Nous distribuons des repas le matin et les associations françaises le font le soir".
Sur place, il ne reste plus que des tas de vêtements et le personnel de la Croix-rouge. Les 30 migrants qui étaient encore sur place ont été transférés dans d'autres centres d'accueil de Ligurie. pic.twitter.com/0fXGHt0HFD
— ???? ?????? (@lblache) August 3, 2020
"On en voit déjà qui arrivent à Nice"
Parmi elles, l'ADN, l'association pour la démocratie à Nice. "Il y a déjà plusieurs centaines de personnes partout dans Vintimille. Ca va être une catastrophe. On en voit déjà qui arrivent à Nice sans aucun suivi" observe Térésa Mafféis. Son association a lancé un appel aux dons. Il y a besoin de tentes, de couvertures, de chaussures et de vêtements.Le site du Campo Roja avait été aménagé en 2016 au bord du fleuve Roya à quelques kilomètres du centre de Vintimille pour se substituer à deux campements sauvages. Dans ses préfabriqués, jusqu'à 500 hommes avaient été accueillis.