Au cours de la Première Guerre mondiale, plusieurs milliers de tirailleurs sénégalais, malgaches et indochinois ont séjourné dans les palaces et les hôtels de la ville de Menton transformés en hôpitaux militaires. Un webdocumentaire retrace cette histoire.
Un webdocumentaire inédit de France 24 revient sur le destin de milliers de tirailleurs africains ou asiatiques de la Grande Guerre, arrivés en convalescence dans les hôpitaux militaires de Menton, dans les Alpes-Maritimes.
On y découvre qu'au cimetière militaire du Trabuquet, c'est son nom, 164 tombes sont ici discrètement alignées dans un carré réservé à ces hommes souvent oubliés de cette page d'histoire.
Plusieurs cimetières militaires se chevauchent dans ce même lieu. Plusieurs conflits et de plusieurs communautés se côtoient ici. : il en est ainsi du cimetière des tirailleurs sénégalais, ornée d’une statue en bronze.
Voir le documentaire "Un nom pour les tirailleurs de Menton" :► Voir l'article complet : 14-18 Un nom pour les tirailleurs de Menton.
► Le cimetière est situé juste au-dessus du Cimetière du Vieux Château de Menton :