A peine sortis du Covid-19, une nouvelle épreuve attend les Ehpad : les fortes chaleurs et la canicule. De nouvelles mesures à mettre en place et un plan canicule à renouveler. Au sein de l'Ehpad Gastaldy, le personnel est mobilisé.
Encore 29° attendus ce mercredi après-midi à Gorbio. Au-dessus de Menton, comme dans toute la région, la semaine est chaude, très chaude.
Au sein de l'Ehpad Gastaldy, le personnel a repris ses réflexes "canicule".
Distribution d'eau fraîche, eau gélifiée et jus de fruits, quatre fois par jour les membres du personnel vérifient que les résidents absorbent bien les quantités nécessaires de liquide. Si ce n'est pas le cas, le médecin traitant peut demander la pose d'une perfusion sous-cutanée. Il est primordial de prévenir le risque de déshydratation des personnes âgées, chez qui la sensation de soif est parfois atténuée.
Reportage de notre équipe Loïc Blache et Michel Bernouin au sien de l'Ehpad :
Dans tout l'établissement, la climatisation maintient une température maximale de 26°.
Nous ajustons notre plan canicule existant, avec les nouvelles mesures de l'ARS qui concernent aussi le cumul Covid-19 et plan canicule.
Le ministère des Solidarités et de la Santé a en effet édicté de nouvelles préconisations pour que les établissements accueillant des personnes âgées puissent à la fois continuer à respecter les règles sanitaires de protection contre le Covid-19, et les mesures en cas de vague de chaleur.
Dans les Ehpad de la région PACA, le déconfinement se poursuit, avec l'annonce, ce mercredi d'un retour à la normale pour les visites des familles :
?#Covid19 Retour à la normale dans les #Ehpad de la région :
— ARS Paca (@ARSPaca) June 24, 2020
1⃣Reprise des visites sans rendez-vous
2⃣Reprise des admissions et la fin des confinements en chambre
3⃣Reprise de la vie sociale et des interventions extérieures
? https://t.co/hykwRWEUmS
Le port du masque et le respect des gestes barrières restent bien sûr toujours de mise lorsque les familles viennent passer un moment avec les personnes âgées.
Pendant le confinement, toutes les visites avaient été interdites dans les Ehpad. Une première étape dans le déconfinement avait été franchie le 5 juin, à la veille de la Fête des Mères, avec la reprise de visites sur rendez-vous. Rendez-vous qui n'est désormais plus nécessaire. Reste à penser aux boisons fraîches.