DIAPORAMA. A découvrir dans les Alpes-Maritimes : le jardin exotique d'Eze

Le jardin exotique d’Eze est aménagé sur les ruines d'une ancienne forteresse médiévale à 400 mètres au-dessus de la Méditerranée. Le panorama est l’un des plus exceptionnels de la Riviera. Cactus, Yuccas, oiseaux de paradis... Une promenade botanique entre ciel et mer. 

Vue du jardin botanique d'Eze (Alpes-Maritimes)
Vue du jardin botanique d'Eze (Alpes-Maritimes) © Aline Métais - FTV

Vous avez envie de fraîcheur et envie d’ailleurs ? Tout en restant à côté de chez vous ? Direction le jardin exotique d’Eze dans les Alpes-Maritimes, le dépaysement y est assuré, la balade est un régal pour les sens.

Le jardin exotique d’Eze est aménagé sur les ruines d'une ancienne forteresse médiévale, à plus de 400 mètres au-dessus de la mer.

Le panorama est l’un des plus beaux de la Riviera. Il donne l'impression d’être sur un balcon privé qui surplombe la Méditerranée.

25 mais 2021, vue du jardin botanique d'Eze (Alpes-Maritimes)
25 mais 2021, vue du jardin botanique d'Eze (Alpes-Maritimes) © Aline Métais - FTV

D’abord, munissez-vous de bonnes chaussures : Eze, ça grimpe ! Une casquette et une crème solaire car vous allez tutoyer le ciel et à cette hauteur, il y a peu d’ombre pour se protéger des UV.

La promenade commence par une longue montée dans des allées étroites. De chaque côté, une collection de la flore méditerranéenne plantée depuis 1949. Une collection que les jardiniers ne cessent d'enrichir malgré l'absence de source pour l'irrigation de la végétation.

Toutes sortes de cactus et yuccas ont été plantées sur les terrasses en restanques, attention ça pique !
Toutes sortes de cactus et yuccas ont été plantées sur les terrasses en restanques, attention ça pique ! © Aline Métais - FTV

Le jardin d’Eze est un jardin municipal savamment entretenu par les jardiniers de la ville. Ils doivent tout porter à dos d’homme : la terre, les plantes, les outils, l’eau. Et ne pas avoir peur de se glisser entre deux cactus géants pour enlever les mauvaises herbes et les feuilles desséchées des yuccas.

Attention : Eze, ça pique !

Des aiguilles accrochent le tee-shirt ou piquent les visiteurs distraits par la beauté du lieu, lorsqu'ils réalisent un selfie trop proche de ces plantes aux longs pics acérés.

Ce jardin, gagné sur la rocaille et les restanques, est un endroit où les plantes exotiques s’épanouissent.

La partie sud privilégie les espèces en provenance des régions désertiques, le versant nord, volontairement plus ombragé et humide, favorise l’essor des plantes méditerranéennes. 

Les cactus, habitués au climat désertique, sont en fleurs au printemps.
Les cactus, habitués au climat désertique, sont en fleurs au printemps. © Aline Métais - FTV

 Au printemps, les cactus sont ornés de fleurs jaunes d'or. Certaines de ces plantes ont des floraisons nocturnes. Le responsable du jardin conseille donc de venir dès l'ouverture, avant que leurs pétales ne se referment.

Si vous ne connaissez pas toutes les espèces de cactées, pas de panique ! Le site du jardin enrichira vos connaissances sur la botanique. 

Cactus, euphorbes, agaves géantes du Mexique, plantes grasses, succulentes, crassula, hellebores… et autres bien nommés « coussins de belle-mère » n'auront plus de secret pour vous.

Certaines plantes présentent aussi un QR code à scanner pour découvrir la fiche botanique correspondante. Mais le but n'est pas de créer une encyclopédie à ciel ouvert, plutôt de flâner dans une promenade botanique et exotique.

Cette année, les agaves géantes sont en fleurs.
Cette année, les agaves géantes sont en fleurs. © Aline Métais - FTV

Surtout, ne pas s’arrêter à mi-hauteur, continuez à marcher jusqu’en haut de la forteresse médiévale.

La vue est à couper le souffle ! Vous pourrez apercevoir le Cap Ferrat et au loin, par beau temps, la Corse.

Envie de fraîcheur ? De faire une pause pour profiter du magnifique panorama à 180 degrés au dessus de la belle Bleue ?  Les paysagistes ont pensé à tout !

De grands transats en bois ont été installés au pied d’une cascade. Les oiseaux de paradis annoncent l’entrée de ce mini-jardin d’Eden.

Les oiseaux de paradis dans le jardin botanique d'Eze, à l'entrée des transats en bois.
Les oiseaux de paradis dans le jardin botanique d'Eze, à l'entrée des transats en bois. © Aline Métais - FTV

Si vous avez envie de déconnecter, avec un bon livre ou juste en admirant le paysage époustouflant… prenez le temps, tout simplement.

Les fauteuils agrémentés de brumisateurs cachés dans la végétation apportent un supplément de brise rafraîchissante.

Une cascade artificielle a été créée dans la roche pour donner un peu de fraîcheur aux promeneurs, les plantes en profitent aussi.
Une cascade artificielle a été créée dans la roche pour donner un peu de fraîcheur aux promeneurs, les plantes en profitent aussi. © Aline Métais - FTV

Le jardin est une invitation au voyage. Pour prolonger le rêve, prenez une photo, un livre, un croquis à dessins ou admirez tout simplement les 50 nuances de vert de ce paysage exotique.

Un tableau coloré et vivant, qui ne cesse de changer au fil des saisons. 

Les infos pratiques

PLus de détails pratiques par ici

Profitez bien !

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
nature idées de sorties sorties et loisirs histoire culture monaco international méditerranée mer environnement