Législatives 2022. Plus d'un million de vues en quelques heures pour la vidéo polémique d'un candidat Reconquête des Alpes-Maritimes

Damien Rieu (Reconquête!) fait le buzz ce jeudi 9 juin avec une vidéo où il se met en scène en passant la frontière franco-italienne "clandestinement".

C'est le buzz de cette fin de campagne législatives dans les Alpes-Maritimes, et il est signé Damien Rieu. Le candidat Reconquête!, soutenu par Eric Zemmour dans la 4e circonscription, a publié ce mercredi soir une vidéo visionnée plus de 1,3 million de fois en moins de 24 heures sur Twitter.

On y voit le candidat, en chemise, expliquer qu'il emprunte "le chemin des migrants", entre Mortola en Italie, près de la frontière française, et Menton Garavan.

La mise en scène vise a prouver que les migrants souhaitant franchir la frontière peuvent le faire sans croiser aucun policier ou gendarme.

Comme je le craignais, nous n'avons eu droit à aucun contrôle

Damien Rieu

L'ancien militant du groupuscule Génération identitaire, notamment connu pour avoir mené des opérations "anti-migrants" au printemps 2018 près de Briançon, dans les Hautes-Alpes, conclut sa vidéo en réclamant "plus d'effectifs et plus de matériels pour contrôler et sécuriser ces frontières", qu'il qualifie de "passoires".

"A deux doigts de découvrir l'espace Schengen"

Sa vidéo a suscité plus de 2.000 réactions, tantôt de soutien, tantôt ironiques. "L’extrême droite découvre la randonnée" se moque Cédric Herrou, défenseur emblématique des migrants dans les Alpes-Maritimes.

Beaucoup, à l'instar de l'ancien premier secrétaire du PS 06, Xavier Garcia évoquent l'espace Schengen, qui implique le libre franchissement des frontières par tout individu entré sur le territoire d’un des États membres de cet espace, dont font partie l'Italie et la France.

Mais la situation locale est plus complexe, puisque depuis 2015 des contrôles aux frontières ont été rétablis. Ceux pratiqués régulièrement aux abords de Menton et dans la vallée de la Roya font d'ailleurs actuellement l'objet d'un recours formé par quatre associations devant le Conseil d'Etat.

Les 10 candidats et leurs professions de foi

Les noms de tous les candidats ci-dessous. Leurs professions de foi sont disponibles sur le site du ministère de l'Intérieur.

1 - M. Joseph MARKIEL DXG
2 - M. David BIEDER ECO
3 - Mme Alexandra VALETTA-ARDISSON ENS
4 - Mme Christine BEYL ECO
5 - M. Pascal DUCREUX ECO
6 - M. Fabrice CARBONEL DSV
7 - Mme Sophie BOURNOT-POULET COM
8 - M. Roger ROUX LR
9 - Mme Alexandra MASSON RN
10 - M. Damien RIEU REC

L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité