• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Le nombre de migrants est en baisse à Vintimille

La gare de Vintimille, en ce mois de décembre 2018. / © J.M. Sara
La gare de Vintimille, en ce mois de décembre 2018. / © J.M. Sara

La politique d’immigration, voulu par Matteo Salvini, ministre de l’Intérieur et chef de la Ligue ( un parti d’extrême droite ) a pour conséquence un nombre moindre de migrants qui débarquent en Italie. Conséquence : à Vintimille, le bureau de la Croix Rouge a fermé ses portes.

Par Catherine Lioult

Les habitants de Vintimille ne s'en plaignent pas. En cette fin d'année, ils ont l'impression que les migrants, en nombre en 2016 et 2017 à proximité de la gare et dans les rues de la ville, ont disparu. Et ce n'est pas qu'une impression car le centre de la Croix Rouge  baissé le rideau. Par ailleurs, la Caritas  ne gère plus qu'entre 25 et 30 personnes et le profil des demandeurs d'asile qui a bien changé. Les nationalités les plus présentes ne viennent plus de Syrie ou d'Afrique Noire, mais plutôt du Pakistan ou du Maghreb.

 

Comment expliquer cette situation ? La nouvelle politique du gouvernement et du ministre de l'Intérieur Matteo Salvini, ministre de l’Intérieur et chef de la Ligue ( un parti d’extrême droite ) n'y est pas pour rien. Les migrants affluent moins vers l'Italie, plus vers l'Espagne. Par ailleurs, le bateau Aquarius, bateau de l'ONG SOS Méditerranée, et qui récupérait des migrants au large de la Libye a jeté l'éponge depuis cet automne car privé de pavillon.
 

Au total,  l'Aquarius a porté assistance à près de 30.000 personnes. Mais le navire a vu les obstacles se multiplier depuis que l'Italie, sous l'impulsion du ministre de l'Intérieur Matteo Salvini, a fermé ses ports cet été aux navires humanitaires.
A Vintimille, commune italienne frontalière, située à un jet de pierre de Menton, il ne reste plus rien du camp sauvage de la Roya. Sous un pont, il y a eu jusqu'à 200 migrants jusqu'au démantèlement
.


 

A lire aussi

Sur le même sujet

Le bel essor du solaire en PACA

Les + Lus