Une association de sauvegarde de la nature est vent debout contre la fermeture au public du domaine du Cap Martin (Alpes-Maritimes). Ce lieu privé était ouvert depuis plus de 100 ans. Un bras de fer s'annonce entre la mairie et l'association.
Un bras de fer s'annonce pour un retour à l'accès du domaine Cap Martin. Ce domaine, privé, était accessible au public depuis 1912. Le site classé n'est pas soumis à la loi littoral qui date de 1985.
Il est très affectionné par les habitants, touristes ou simples passant qui peuvent s'y balader librement à pied ou à vélo. Il faut une demi-heure pour en faire le tour.
A l'intérieur du cap, de luxueuses villas occupent une bonne part de l'espace.
Les trois portes situées aux différentes entrées du domaine se sont fermées en mars 2020 lors du premier confinement.
Une fois les mesures levées, elles ne se rouvriront pas.
Des lettres et une pétition
Pour l'association ASPONA (association de sauvegarde de la nature et des sites de Roquebrune-Cap-Martin, Menton et environ), c'est l'incompréhension.
"On avait l'habitude de se promener dans ce domaine privé, depuis sa construction vers 1906. On est au milieu des poteaux, d'une pinède qui est un site classé. Le cap martin fait partie des rares sites classés des Alpes-Maritimes, au même titre que le Cap Ferrat ou le Cap d'Antibes. Ça fait partie des lieux un peu mythiques de la Côte d'Azur" explique Frédérique Lorenzi, présidente de l'association.
Comme de nombreux riverains elle vient souvent se balader dans le domaine. Elle a des souvenirs d'enfance et ne comprend pas cette décision radicale et sans concertation avec la population.
C’est une merveille! Pourquoi ne pas l’ouvrir ? Même à certaines heures, ou certains jours, qu’on ait encore un peu le droit d’en profiter.
Frédérique Lorenzi, présidente de l'association ASPONA
"Ce qu’on demande simplement, c’est qu’on trouve une relation raisonnable, et qu’on puisse traverser ce domaine à pied. On ne demande pas à y entrer en voiture et à pique-niquer sur les portails des belles demeures. Il n'y a pas d'invasion de population de ces espaces. C'est simplement un moyen de se ressourcer, on voit la mer, on la voit quasiment partout, il y a des paysages sublimes. Il y a des villas merveilleuses, de très très grands architectes et des villas du début 20 e siècle. C’est une merveille ! Pourquoi ne pas l’ouvrir ? Même à certaines heures, ou certains jours, qu’on ait encore un peu le droit d’en profiter."
L'association dit avoir envoyé trois lettres. À la commune, à la préfecture et au directeur de cabinet et secrétariat du maire. Pour demander la réouverture du domaine. Et pour comprendre.
"Pendant des années, la commune et les habitants par leurs impôts ont financé l’éclairage, le goudron entre autre de cet endroit. On a interrogé le préfet pour savoir quelles étaient les obligations de ces propriétaires vis-à-vis de l’intérêt général et l’ensemble des habitants de ces communes et des alentours. Nous n’avons eu aucune réponse" , surenchérit Frédérique Lorenzi.
L'association ASPONA, en attendant, a lancé une pétition.
La mairie, elle, nous affirme n'avoir jamais été contactée. Elle réfute les déclarations de l'association concernant les dépenses publiques effectuées sur le domaine. Une réunion entre les représentants des propriétaires du domaine privé du Cap Martin et la mairie aura lieu dans trois semaines pour tenter de trouver une solution.
C’est une voie privée qui a été refaite à titre privé et qui est sécurisée à titre privé. Nous sommes d'ailleurs surveillés financièrement par un expert comptable
Jacky Chaisaz, directeur bénévole de l'ASA
L'ASA (Association Syndicale Autorisée) réfute les propos de l'association concernant les dépenses faites par les contribuables. Aucun argent public n'a été utilisé pour entretenir le domaine d'après Jacky Chaisaz, directeur bénévole de l'ASA qui se dit prêt à montrer tous les documents nécessaires.
"La voirie, les routes appartiennent au domaine privé, elles ont été payées par les propriétaires. Les 29 propriétaires du domaine ont investi des sommes des importantes pour refaire toute la voirie. Les eaux usées ont été refaites, l’éclairage a été refait. C’est une voie privée qui a été refaite à titre privé et qui est sécurisée à titre privé. Nous sommes d'ailleurs surveillés financièrement par un expert comptable. Que l’ASPONA me donne une seule facture ! Même les bornes d’incendie, c’est nous qui les payons !"
Le directeur bénévole de l'ASA justifie la fermeture du domaine du Cap Martin par un afflux très important de cyclistes, de migrants campant durant la nuit, le passage trop important de voitures et des vols dont certaines villas ont été les victimes.