La tombola pour aider les sinistrés des vallées soutenue par Alizé Cornet et Alain Bernard, prolongée

Maillots de foot, raquettes, kimonos : une trentaine de lots sont mis en jeu par des athlètes et des clubs sportifs jusqu'au 31 avril. Elle est prolongée. L'objectif ? Récolter des fonds pour les sinistrés des vallées sinistrées. Les sportifs locaux Alizé Cornet et Alain Bernard y participent.

Alizé Cornet, marraine de la tombola solidaire, membre de l'équipe de France de tennis, offre une raquette de tennis et une tenue portée lors du tournoi de Roland Garros 2020.
Alizé Cornet, marraine de la tombola solidaire, membre de l'équipe de France de tennis, offre une raquette de tennis et une tenue portée lors du tournoi de Roland Garros 2020. © THOMAS SAMSON / AFP

La solidarité continue. Frappés de plein fouet par la tempête Alex en octobre dernier, les sinistrés des vallées de la Roya, de la Vésubie et de la Tinée peuvent désormais compter sur le soutien des sportifs et des clubs français pour leur venir en aide. 

Une tombola solidaire est organisée jusqu'au 31 avril par les associations Partagence et Artistes Sportifs. Elle devait s'achever ce 31 mars, mais elle est repoussée. Le tirage au sort des gagnants aura lieu le 5 mai.

Pour récolter le maximum de dons, elles ont fait appel à la générosité de grands athlètes : le basketteur Tony Parker, le coureur cycliste Thomas Voeckler ou encore le nageur Alain Bernard et la joueuse de tennis Alizé Cornet, tous deux originaires de la région et parrains de l'opération.

Le nageur Alain Bernard est l'un des parrains de cette grande tombola.
Le nageur Alain Bernard est l'un des parrains de cette grande tombola. © Josselin Clair / MAXPPP

Le principe est simple : chaque sportif ou club met en jeu un objet exceptionnel. Cela va de la raquette de tennis au maillot de foot dédicacé, en passant par le kimono collector.

Au total, une trentaine de lots sont proposés. Pour participer au tirage au sort, il est possible d'acheter des tickets à partir de 5 euros (15 euros les 5 et 25 euros les 10). Le 5 mai prochain, les noms des heureux gagnants seront dévoilés et l'argent récolté servira à la reconstruction du haut-pays niçois.

Des lots uniques

La Niçoise Alizé Cornet offre une raquette et une tenue portées lors du tournoi Roland Garros en 2020, alors qu'elle affrontait la Chinoise Zhang Shuai.

De son côté, le nageur Alain Bernard, qui s'est entraîné durant six ans au Cercle des Nageurs d'Antibes, offre une journée de son temps : il propose d'emmener la personne tirée au sort dans les bassins du Stade Nautique Jean Bunoz pour lui prodiguer ses conseils de professionnel. 

L'ex-basketteur international Tony Parker donne quant à lui un polo dédicacé à l'effigie de la Tony Parker Adequat Academy, l'école qu'il a créée en 2019. 

Autre prix d'exception : le club de l'OGC Nice offre une paire de crampons dédicacée de Jeff Reine-Adelaide. Le maillot de Stanley Nsoki est également l'un des lots. Acquis par le LOSC en décembre 2020 lors d'une précédente enchère solidaire, le club lillois l'a finalement donné à l'association Partagence pour qu'elle puisse le remettre en jeu.

Enfin, des artistes ont décidé de se joindre à cette grande tombola. L'acteur et humoriste Gil Alma donne deux places pour son prochain spectacle. L'artiste varois Cib offre quant à lui une grande toile de Lionel Messi, réalisée au pochoir.

Cette initiative n'est pas la première du genre. Il y a quelques mois, la tombola du chanteur Julien Doré avait permis de récolter un million d'euros pour les sinistrés de la tempête Alex.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
météo vallée de la roya nature parcs et régions naturelles parc national du mercantour solidarité société sport