Tempête Alex : une situation dramatique pour les animaux des vallées

Les intempéries survenues dans le Haut-Pays ont causé de lourds dégâts humains et matériels. Le bilan est aussi dramatique pour les animaux, notamment ceux de compagnie. Les messages de détresse des propriétaires pullulent sur les réseaux sociaux. Les associations et les internautes se mobilisent. 

Les intempéries survenues dans le Haut-Pays ont causé de lourds dégâts humains et matériels. Le bilan est aussi dramatique pour les animaux, notamment ceux de compagnie.
Les intempéries survenues dans le Haut-Pays ont causé de lourds dégâts humains et matériels. Le bilan est aussi dramatique pour les animaux, notamment ceux de compagnie. © Séverine Neuquelman FTV
Des dizaines d'animaux de compagnie manquent à l'appel suite aux violentes intempéries dans les vallées de la Roya, de la Tinée et de la Vésubie. Les sinistrés sont désemparés, la perte de leurs compagnons à quatre pattes s'ajoute à l'horreur. De nombreuses associations et citoyens se mobilisent face à cette détresse. 

 Dans ce genre de drame il y a une grande perte humaine mais aussi animale. Nous voulons venir en aide aux sinistrés. Certains ont perdu leurs animaux, d'autres ne peuvent pas s'en occuper. Nous voulons les soulager.

Corine Bouvot, fondatrice du GAC

Les militants du Groupe Anti Captivité (GAC) organisent en partenariat avec le Parti Animaliste, le dimanche 11 octobre une collecte de denrées pour les rescapés et leurs animaux. Les dons pourront être déposés place Masséna à Nice de 15 heures à 17 heures. Croquettes, savons, brosses, médicaments et couvertures sont les bienvenus.
Des réseaux d'entraide ont aussi vu le jour sur Internet, notamment sur Facebook : Tempête-Alex- Les Animaux Perdus & Trouvés des vallées. Le groupe comptabilise près de 4.000 personnes. 

Georgio Ibanez, habitant de Saint Martin Vésubie, a posté un message sur la plateforme. Il est toujours à la recherche de ses deux chats. Actuellement logé au Palais Nikaïa à Nice, après avoir été héliporté, il garde espoir pour eux. 

On est sorti quand la maison s’est mise à trembler. Il y avait encore des chats dedans, elle s’est effondrée après. Elton et Lolipop eux étaient dehors donc ils sont peut-être encore en vie. Ils avaient pour habitude de se balader. Je reste positif. 

Georgio Ibanez
 

Les bénévoles s'activent sans relâche pour les recherches 

La solidarité sur Facebook fait des miracles, le groupe de recherche a permis à certains propriétaires de retrouver leurs congénères à quatre pattes. C'est le cas d'une internaute qui a pu récupérer son chien Bandit. Elle remercie chaleureusement les personnes mobilisées sous son post. 
 A l'origine de groupe la Tempête Alex - Les Animaux Perdus et Trouvés des vallées, nous retrouvons le collectif Urgence Pour un Animal 06 (UPA). Les bénévoles ont lancé la page Facebook le dimanche 4 octobre. "On a des équipements pour attraper les animaux mais c'est compliqué de monter dans les vallées. Faire des dons aux sinistrés et partager les avis de recherche via internet ça permet de faire avancer les choses sans gêner les secours. On essaye d'aider comme on peut" raconte Laura, l'une des membres du collectif.

Les bénévoles de Pet Alert Alpes-Maritimes 06, collaborent étroitement avec UPA pour retrouver ces animaux. Depuis les intempéries, c'est une trentaine de messages qui arrivent dans leur boîte de réception. Anne, membre de Pet Alert 06, a passé neuf heures sur son ordinateur au lendemain de la tempête afin de traiter tous les signalements d'animaux trouvés aux bords des routes. 
 

Lorsque vous trouvez un animal, prenez le en photo et n'hésitez pas à nous le signaler. Il est primordial aussi d'appeler les autorités compétentes comme la police, les pompiers et un vétérinaire. Grâce à ce processus, les propriétaires peuvent retrouver leurs animaux.

Anne 

"Pour certaines familles, leurs animaux c'est tout pour eux"

Marlène Berger, habite sur Nice, depuis toujours elle s'investie pour la cause animale. Depuis la catastrophe, la niçoise partage régulièrement des informations et des appels aux dons sur les différents groupes d'entraide. Elle n'hésite pas non plus à apporter les collectes au refuge de Carros. "Pour certaines familles, leurs animaux c'est tout pour eux. J'essaye de me rendre le plus disponible possible pour les aider, même ceux qui ont fui avec leurs animaux sont en difficulté. Ils ne peuvent pas en prendre soin comme ils le souhaiteraient. C'est très triste" confie t-elle émue. 

Sandra Ragni tente elle aussi d'apporter sa pierre à l'édifice. Originaire de Callian, dans le Var, elle propose généreusement son gîte et un bout de son terrain aux réfugiés sinistrés avec leurs animaux. 
 

Je ne fais pas ça pour la reconnaissance, je fais ça car je suis vraiment touchée par la situation. Devoir abandonner son animal afin d'être relogé c'est la double peine. Pour l'instant, je n'ai pas encore été contactée mais je suis là pour rendre service si besoin.

Sandra Ragni

Une collecte aura lieu à l'hôtel La Jabotte d'Antibes jeudi 15 octobre
Une collecte aura lieu à l'hôtel La Jabotte d'Antibes jeudi 15 octobre © Marlène Berger

Ituno Céline est vétérinaire à domicile. Elle a proposé sur les groupes d'entraide de venir une matinée par semaine s'occuper des animaux blessés et perdus. Même si les routes sont encore difficilement praticables, elle espère pouvoir intervenir rapidement afin d'aider les sinistrés grâce à ses compétences. Certains animaux, errent dans les vallées depuis plusieurs jours. La professionnelle présise : "le chien par exemple, lorsqu'il est apeuré, se réfugie le plus loin possible. Le risque majeur est qu'il se soit aventuré trop loin et qu'il ne retrouve plus son chemin. La tempête a aussi endommagé la route, cela lui rajoute une difficulté pour revenir."

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
intempéries météo paca animaux nature solidarité vallée de la roya inondations parc national du mercantour