Tous les établissements scolaires de Monaco restent ouverts quand ceux des Alpes-Maritimes sont fermés

Le Gouvernement princier a pris la décision de maintenir ouverts les crèches et les établissements scolaires de la Principauté ce mardi 8 octobre. Une décision inverse de la France. Alors qu'un épisode de pluie est prévu par Météo France, la préfecture des Alpes-Maritimes a fait fermer tous les établissements scolaires.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

À quelques kilomètres de Nice, le regard sur les intempéries n'est pas le même. Si le risque est pris en considération par les autorités françaises avec la mise en place de l'alerte orange et la fermeture des établissements scolaires, ce n'est pas le cas à Monaco. 

Le département de l'intérieur du gouvernement princier a pris la décision inverse lundi soir. 

Cette décision intervient alors que des recommandations de déplacement ont été émises par la Préfecture des Alpes-Maritimes.

Une information précisée par communiqué et sur les réseaux sociaux : "Concernant la situation météorologique prévue pour le mardi 8 octobre 2024, le Gouvernement Princier a pris la décision de maintenir ouverts les crèches et les établissements scolaires de la Principauté, tout en recommandant aux parents d'élèves ainsi qu'à toute personne résidant en dehors de Monaco de suivre les recommandations prescrites par la Préfecture des Alpes-Maritimes en matière de déplacement. Aucune absence constatée demain ne saurait être pénalisée."

Par ailleurs, les autorités monégasques ont conseillé aux parents d’élèves et aux résidents vivant hors de Monaco de suivre les consignes de sécurité en matière de déplacements.

En outre, il a été précisé qu’aucune absence relevée ce jour-là ne serait sanctionnée.

Contacté par France 3 Côte d'Azur, le gouvernement de la principauté n'a pas détaillé sa mesure. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information