Clément Gonnet se lance dans le business du cocktail, une industrie qui a du succès sur la Côte d'Azur. Avec cette machine qui fait les cocktails à la place du serveur en un rien de temps, il veut innover l'expérience derrière le bar.
Alors qu'un barman peut prendre plusieurs minutes pour réaliser un cocktail, surtout si le monde s'accumule devant le comptoir, la machine Mixomatic, elle, promet une boisson servie en 3 secondes top chrono ! Clément Gonnet, Mentonnais de cœur depuis plus de dix ans, s'est lancé dans le commerce de cette machine au concept futuriste. Il compte bien convaincre les professionnels de la Côte d'Azur !
Il y a deux mois, Clément, maître d'hôtel depuis une quinzaine d'années a décidé de rendre son tablier. L'hôtellerie, c'est terminé pour lui, il préfère se lancer dans l'entreprenariat. Avec son collègue et ami Blas, ils ont fait des recherches pendant plusieurs mois sur cette machine avant de s'assurer que quitter leur travail était une bonne idée.
Clément explique comment lui est venu l'idée de vendre cette machine à cocktails :
A l'hôtel, dans l'après-midi, il n'y a pas de serveurs car le restaurant est fermé. Mais les clients qui utilisent la piscine réclament souvent des cocktails. Donc on refusait des ventes toute la journée ! Il fallait trouver une solution.
Clément Gonnet
Une centaine de cocktails
Fabriquée en Allemagne, cette machine permet de servir plus d'une centaine de cocktails. A l'aide d'un écran tactile, le serveur choisit le cocktail commandé et lance la préparation qui prend trois secondes. "Il doit juste ajouter les glaçons et la décoration", explique Clément Gonnet.
En prime, les recettes sont personnalisables pour permettre aux serveurs d'inscrire leurs propres cocktails signature dans la liste des possibilités. Cette machine est vendue entre 12 et 20 000 euros aux professionnels : les bars, restaurants, hôtels, plages privées, camping...
Bientôt sur la Côte d'Azur... et dans le reste de la France ?
Cette semaine, Blas et Clément ont fait le tour des bars et restaurants entre Menton et Nice qui pourraient être intéressés par leur machine. Ils font une démonstration et une dégustation et... le tour est joué ! Deux établissements de la Côte d'Azur semblent sur le point d'acheter la petite bête.
"Une patronne ne proposait pas de cocktail dans son bar parce qu'elle n'a pas de serveur, explique-t-il. Dorénavant, elle va pouvoir en proposer sans avoir à embaucher quelqu'un d'autre !" Alors, les robots remplacent le travail fait par les humains ? Loin de là pour Clément. Selon lui, la Mixomatic est une solution pour remédier au manque de personnel de restauration. Un problème bien connu sur la Côte d'Azur.
L'idée n'est pas de remplacer le barman ! Le lave-vaisselle n'a pas remplacé les plongeurs et le Themormix, les cuisiniers... C'est une aide supplémentaire pour les équipes !
Clément Gonnet
Après avoir démarché les professionnels du Sud-Est de la France, Clément Gonnet prendra la route des stations de ski. "On a déjà des personnes qui nous ont contacté de Méribel et de Megève alors on se dit qu'il y a un marché là-bas aussi", dit-il. Rendez-vous dans quelques semaines pour goûter aux cocktails du futur !