Alors que la saison estivale bat son plein, une décision municipale crée la polémique puisqu’elle oblige les plagistes des plages privées à fermer bien avant l’heure pour permettre la réalisation d’importants travaux.
Les plages privées de Menton connaitront toutes le même sort : une fermeture précoce le 31 août. Une décision municipale qui a du mal à passer auprès des exploitants des concessions privées.
Les plages publiques de la ville, comme celles du Borrigo et des Sablettes, resteront en revanche toutes ouvertes.
"Ce cahier des charges est trop imposant"
Parmi ces plagistes, beaucoup ont l’impression d’avoir le couteau sous la gorge. C’est le cas de Michèle Leoni. Si elle veut conserver sa concession, elle estime qu’elle va devoir investir plus de 700 000 euros de travaux de rénovation.
"On sera obligé de fermer avant l’échéance du 31 août pour avoir le temps pour démonter nos meubles et tout enlever. Ce cahier des charges est trop imposant, trop cher et pas viable."
Michèle Leoni, présidente du syndicat des établissements balnéaires de la Riviera françaiseà France 3 Côte d'Azur
Une polémique qui fait rage même parmi les baigneurs
Créées il y a plusieurs décennies, certaines de ces plages privées sont un peu vieillissantes en termes d’installations, mais les Mentonnais y restent attachés.
"J’ai du mal à comprendre pourquoi on veut tout raser sur cette plage. Il faut laisser les plagistes et les restaurateurs travailler !"
Une baigneuseà France 3 Côte d'Azur
Souhait de modernisation ou d’uniformisation, la mairie de Menton n’a pas répondu aux questions de France 3 Côte d’Azur. En attendant, le compte à rebours est lancé pour les plagistes de Menton qui doivent parvenir à rester à flot.