Les Monégasques sont princes du basket français ! La Roca Team a remporté son premier titre de champion de France face aux Metropolitans 92 (Levallois-Perret). Une victoire au bout du suspens 85-92, dans une salle spéciale : le court central de Roland-Garros.
Un retour sous les acclamations ! Les basketteurs de la Roca Team sont revenus en terres monégasques ce vendredi en début d'après-midi, avec le trophée de champion de France entre leurs mains.
Pour les accueillir, une centaine de supporters les attendaient devant le stade Louis II.
"Ils nous rendent l'amour [qu'on leur donne, ndlr] en venant ici tout de suite après avoir atterri", dit une fan avec à la main un sac en forme de ballon de basket sur lequel elle a collectionné des autographes de joueurs.
Parmi les supporters présents devant le stade monégasque, le Prince Albert II, qui accueillera la Roca Team au Palais ce vendredi à 17h30.
Historique
Ce jeudi soir, dans l'enceinte du court central de Roland-Garros (Paris), transformé pour l'occasion en terrain de basket, les joueurs rouge et blanc ont savouré leur victoire historique.
Il faut dire que cela faisait 73 ans (et quatre finales perdues) que l'AS Monaco basket attendait de remporter son premier titre de champion de France.
Ca a été une longue saison et de longs play-offs avec le championnat de France et l'euro league. Finir sur une note comme ça, c'est vraiment cool !
Elie Okobo, meneur de la Roca Team
"Je suis tellement content pour ce premier titre pour Monaco", poursuit Yakouba Ouattara, le capitaine de l'équipe. "C'était un objectif fort pour nous. Et pour moi aussi, individuellement."
Sur place, dans la salle parisienne, les spectateurs monégasques laissaient éclater leur joie. "On attendait ça depuis tellement d'années !", se réjouissait un supporter
"Le match a été compliqué !", poursuivait une fan, toute de rouge et blanc vêtue. "Mais on a tenu bon jusqu'au bout et on ramène la coupe à la maison !"
Une victoire qui revient de loin
Il faut dire que la victoire n'était pas évidente. D'entrée, sur le parquet, les Franciliens prennent l'ascendant, grâce à Victor Wembanyama, le pivot de 2,20m, considéré comme la pépite du basket français. De leur côté, la Roca Team va même compter 15 points de retard.
Mais juste avant la pause, les hommes de Sasa Obradovic, l'entraîneur des Monégasques, reviennent dans le match grâce à Elie Okobo. À la pause, le score est de 53 à 44 pour Boulogne-Levallois.
Au retour des vestiaires, les deux équipes se rendent coup pour coup. L'écart entre les deux formations se resserre grâce à Jaron Blossomgame, co-meilleur marqueur de la rencontre avec 22 points. Monaco n'abdique pas et reste dans le match.
Le dernier quart-temps est irrespirable. Les Monégasques menés reviennent à la hauteur des Franciliens à moins de 5 minutes de la fin. C'est là que Jordan Loyd sort le grand jeu en inscrivant deux paniers à 3-points (dont un à dix mètres de l'arceau) en moins d'une minute !
L'Américain, l'autre co-meilleur marqueur de la rencontre, anéantit les derniers espoirs franciliens. Résultat final : 85-92 pour Monaco.
La Roca Team termine ainsi en beauté une saison exceptionnelle : la coupe de France, une troisième place en Euroleague, la plus prestigieuse des compétitions européennes, et ce premier titre de champion de France.
(Avec Emmanuel Félix, à Paris, et Laurent Meney, à Monaco)