• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Des milliers de moutons sur les routes des Alpes-Maritimes ce weekend pour la transhumance

Des moutons sur la route de Valberg, dans les Alpes-Maritimes. / © Coralie Becq/France Télévisions
Des moutons sur la route de Valberg, dans les Alpes-Maritimes. / © Coralie Becq/France Télévisions

C'est un spectacle dont on ne se lasse pas... si on a le temps. 1500 moutons partis d'Ascros et en route vers Beuil, dans les les Alpes-Maritimes, vont chercher la fraîcheur avant l'arrivée de la canicule la semaine prochaine.

Par Laurent Verdi

La transhumance est dans le cœur de tous les provençaux et de tous les habitants du comté de Nice. Avant l'arrivée des grosses chaleurs, les moutons se dirigent par milliers vers les alpages. 

C'était le cas ce dimanche matin sur la route de Valberg. Près de 1500 brebis en route vers la commune de Beuil. Ce déplacement provoque quelques bouchons car les bêtes ne sont pas très rapides. 
 


40 kilomètres à faire


40 kilomètres de route pour les bergers et les brebis depuis Ascros jusqu'à Beuil. Le voyage ne se fait pas d'une traite, il dure 3 jours.
 

Pas de raisons de s'énerver si vous êtes au volant, sauf pour quelques touristes qui ne connaissent pas la transhumance, des passages sont régulièrement organisés pour laisser circuler les automobilistes.
 

Fête de la transhumance


Les troupeaux redescendront au début du mois d'octobre comme à Roubion, le petit village des Alpes-Maritimes fête la transhumance chaque année. Les troupeaux des alpages de Vignols regagnent la vallée pour un repos hivernal bien mérité.

Des centaines de curieux se mélangent ce jour-là aux milliers de moutons pour les suivre du village jusqu’à la station des Buisses comme le montre ce reportage :
 

C'était aussi la fête de la transhumance à Guillaumes et les bergers avient aussi fêté la transhumance le weekend dernier à Saint-Etienne-de-Tinée. Les brebis partent aussi de Caussols à Beuil et dans la vallée de la Roya, certains proposent même des randonnées transhumance avec la possibilité de dormir avec les bergers.
 

Qu'est-ce que la transhumance ?

La transhumance est une pratique attachée aux contrées chaudes et sèches de Provence, de Corse et du sud de la France. Les bergers déplacent leurs moutons en début d’été depuis des plaines ou des plateaux qui n’offrent plus suffisamment de nourriture jusqu’en montagne où l’herbe reste abondante pendant la saison chaude.

Elle commence aux environs du 10 juin et se termine entre le 1er et le 10 octobre. La transhumance traditionnelle se fait à pied mais rares sont les bergers à continuer cette tradition, la majorité des éleveurs transportent leurs bêtes en camion.

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Label Tourisme et Handicap, état des lieux.

Les + Lus