Cette journée de manifestation, la première un samedi, se devait d'être une véritable démonstration de force. A Nice, le cortège a rassemblé 25.000 personnes selon les syndicats, 5.650 selon la police.
Quelques heures après le vote du premier article du projet de réforme des retraites à l'Assemblée Nationale, nouvelle mobilisation dans toute la France. A Nice, les syndicats ont donné rendez-vous aux manifestants sur la place Garibaldi en fin de matinée.
Cette 4e manifestation a été fixée un samedi pour permettre à tous ceux qui le souhaitaient de descendre massivement dans la rue pour exprimer leur mécontentement.
La mobilisation a été en hausse en l'échelle nationale, mais a-t-elle aussi battu les records localement ? A Nice, syndicats et observateurs policiers n'ont pas eu la même perception. Selon les organisations syndicales, le cortège niçois a rassemblé 25 000 personnes -5 000 de plus que mardi dernier-, contre 5 650 selon le décompte de la police - soit 1 300 manifestants de moins que lors de la précédente manifestation.
Mardi dernier, le cortège niçois avait rassemblé 7 000 personnes selon la police, 20 000 de source syndicale. A Nice ces effectifs étaient alors stables par rapport à la précédente manifestation, alors que la mobilisation était globalement en baisse dans les autres grandes villes de la région PACA.
Manifestation et carnaval
A Nice, tout l'enjeu était aussi de savoir comment allaient cohabiter les deux cortèges de la journée. Car ce samedi est aussi le jour du coup d'envoi du Carnaval. Pour ce 150e anniversaire, une grande parade est prévue cet après-midi, elle partira à 14h30 de la place Masséna.
"L'objectif n'est pas de perturber le Carnaval, avait expliqué Gérard Ré, secrétaire général de la CGT 06. On souhaite s'opposer au gouvernement et interpeller le patronat et la population qui nous regarde passer."
Parti de la place Garibaldi, le cortège contre les retraites a ensuite rejoint l'avenue Jean-Médecin en passant par la rue Defly et la rue de l'Hôtel des Postes avant d'arriver à la gare SNCF, terminus de cette manifestation.
A Cannes, le cortège ce samedi matin a rassemblé 700 personnes selon le comptage de la police, 3 000 de source syndicale. Une mobilisation beaucoup plus forte que lors des précédentes journées.