Après plusieurs mois de report, la première boutique du nouveau centre commercial du quartier de la gare Nice-Ville a ouvert ses portes, jeudi 11 avril, au milieu des engins de chantier. Les travaux doivent continuer avant l'inauguration complète du bâtiment.
C'était un jour très attendu, dans le quartier de la gare Nice-Ville. Le centre commercial Iconic, reconnaissable par sa grande façade vitrée, au croisement des avenues Thiers et Jean-Medecin, a ouvert ses portes au public pour la première fois, ce jeudi 11 avril.
C'est la chaîne de restaurants Five Guys qui inaugure le centre commercial de 18 300 m². L'enseigne de fast-food a ouvert ce 11 avril au matin sa boutique au rez-de-chaussée du bâtiment, après plusieurs mois de report. Mais les engins de chantier sont encore dans les parages : l'ouverture complète du site, notamment de ses étages, n'aura pas lieu avant plusieurs mois.
On est contents que ce soit enfin le jour J !
Constance Ergand, responsable communication des restaurants Five Guys
"Pour nous, ça fait longtemps. On était prêts en fin d'année à ouvrir avant Noël", explique-t-elle.
Retards du chantier
L'ouverture était initialement annoncée pour décembre 2023. Mais le chantier du grand bâtiment en verre accusant du retard, l'accueil du public avait dû être repoussée. Ce projet immobilier à 100 millions d'euros, porté par la Compagnie de Phalsbourg, a été lancé en 2017 pour redynamiser le quartier de la gare, avant de subir plusieurs retards et changements de trajet.
D'abord candidat pour accueillir une salle du Théâtre national de Nice, l'édifice ultramoderne a revu sa copie en 2022, lorsque les Arènes de Cimiez lui ont été préférées pour héberger des spectacles vivants.
Désormais, le projet doit accueillir un hôtel Hilton quatre étoiles, de 120 chambres, des établissements d'enseignement supérieur et 6 000 m² de bureaux. Les enseignes Uniqlo, Starbucks et Monop' ouvriront chacune une boutique à partir du 25 avril, avec quelques mois de retard sur les dates initialement annoncées.
"On a eu la chance de pouvoir mettre nos équipes en formation et de les mettre dans notre autre restaurant, à Nice Cap 3000. Donc on a pu garder nos recrues, mais c'est vrai qu'on a attendu des mois et des mois", commente à ce sujet Constance Ergand, de Five Guys. "On est excité, parce que c'est le premier midi, c'est le premier soir, c'est le premier week-end. Tout va être de la découverte", ajoute-t-elle. "Ça a été reporté, reporté. Alors quand on a vu qu'on pouvait y aller, on en a profité", commente Valentin, l'un des premiers clients du restaurant.
Enquête et perquisition
En janvier 2023, une perquisition à l'hôtel de ville et l'hôtel de la métropole de Nice avait eu lieu dans le cadre d'une information judiciaire pour "trafic d'influence", "escroquerie en bande organisée", "abus de bien sociaux" et "faux et usage de faux" concernant le projet immobilier Iconic.
Lire aussi. Affaire Iconic : on en sait plus sur les élus de Nice perquisitionnés
Les enquêteurs cherchaient des éléments pouvant prouver l'influence qu'auraient pu avoir trois adjoints au maire de Nice dans le choix de la Compagnie de Phalsbourg comme promoteur. L'enquête est toujours en cours. Contactée par France 3, la Compagnie de Phalsbourg n'a pas répondu au moment de la publication de cet article.