À Saint-Martin Vésubie, l'activité économique et touristique a retrouvé des niveaux d'avant la tempête Alex

Après la tempête Alex, le paysage et la vie économique de la vallée étaient dévastés. 3 ans après, s'il reste des stigmates, le village a retrouvé son dynamisme. Les activités préexistantes retrouvent leurs fréquentations habituelles, l'offre commerciale s'étoffe. A Saint Martin Vésubie, l'activité économique et touristique a retrouvé des niveaux d'avant la tempête.

Les devantures reprennent des couleurs. Les commerces ouvrent les uns après les autres. À Saint-Martin-Vésubie, le dynamisme économique est reparti, presque comme avant, la tempête Alex. 

L'attrait pour Saint-Martin-Vésubie a rarement était aussi fort, moi qui suis dans l'immobilier, je le constate vraiment,

Une habitante rencontrée à Saint-Martin-Vésubie

Les locaux le confirment :"ça fait du bien, c'est très vivant, on a plein de nouvelles activités commerciales, il y a deux salons de thé, concept store, caviste..."

Dans les ruelles emblématiques du village, il y a du passage et des vitrines bien garnies.

Cinq nouveaux commerces ont ouvert, dont un magasin bio, en avril 2023. Le propriétaire a déjà embauché trois vendeuses et il espère développer l'activité : "c'était un pari de s'installer ici, surtout dans le bas du village, mais finalement, on a l'impression d'être ici depuis toujours, nous avons une clientèle d'habitué" explique Léopold Niedospial, le propriétaire du magasin. 

C'est en multipliant l'offre commerciale que les locaux et les touristes trouvent ce dont ils ont besoin au village. Pour le maire, Ivan Mottet : "un bon indicateur, c'est l'école, nous avons autant habitants voir plus qu'avant la tempête. Certains sont revenus et des nouveaux se sont installés".

Saint-Martin-Vésubie passe de 1 500 habitants au creux de l'hiver à 10 000 en pleine saison, mais l'activité est de plus en plus lissée sur l'année. Grâce aux commerces et restaurants ouverts et aux activités proposées, le village compte sur une fréquentation quatre saisons. 

Ce sont d'ailleurs les habitants du littoral ou les propriétaires de résidences secondaires qui font vivre l'économie chaque week-end : "mes clients viennent faire leurs courses pour le week-end et en partant, ils prennent ce qu'il faut pour la semaine" Marco Laurenti le boucher depuis 32 ans a retrouvé lui aussi un bon chiffre d'affaires. Il va embaucher une personne de plus pour répondre à la demande. 

Pour autant, il reste beaucoup à faire. De nombreuses maisons n'ont pas encore été négociées avec le fond Barnier. Selon la députée Alexandra Masson: "il reste 3% des dossiers à clôturer à cause d'un contentieux ou des transactions qui n'ont pas abouti."

En contrebas du village, la nouvelle zone industrielle, artisanale et commerciale se développe avec notamment la Brasserie de Comté qui a relancé l'activité en 2022 déjà. 

Le tourisme au beau fixe

Le lac du Boréon, lui, a retrouvé sa superbe et ses pécheurs. Ils étaient plus de 4 500 cette saison. La nouveauté, c'est la réouverture du parcours de pêche en rivière : "après la tempête, il n'y avait plus rien dans la rivière, plus aucune vie... Il a fallu retirer tous les embâcles et recréer le milieu. Au départ, on a mis des alevins (jeunes poissons) et maintenant, on déverse 2 tonnes de poisson tous les quinze jours" explique Daniel Blanc, président de l'AAPPMA La Haute Vésubie (Association Agrée pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique). 

Les truites déversées dans la rivière (arc-en-ciel, fario...) sont des truites portions, elles seront pêchées par les détenteurs d'une carte de pêche achetée sur place. Ce sont des poissons à garder (pour manger) ou à relâcher avec la technique dite du "no kill" qui se repend de plus en plus. 

Selon le directeur adjoint du syndicat mixte pour le développement de la vallée de la Vésubie et Valdeblore, Baptiste Scola-Grimaldi, la vallée attire de nombreux touristes : "Le Parc Alpha reconstruit continue de monter en puissance, avec plus de 12 000 visiteurs recensés cet été, en progression de +40 % par rapport à l’été 2022. Le retour des visites libres, mais aussi de la ferme pédagogique et des spectacles quotidiens, ainsi que la présentation de chamois et de bouquetins contribuent à cette belle dynamique. D’autres nouveautés en préparation pour cet hiver et pour l’été 2024 devraient permettre au parc de retrouver son niveau de fréquentation d’avant tempête Alex."

Le parc de loisir multiactivité Vésubia Mountain Park a accueilli un total de 22 000 visiteurs sur les mois de juillet et d’août : en progression de près de 10% par rapport à 2022. Les activités aquatiques, et notamment le seul espace de canyoning indoor d’Europe, ont fait le plein lors des périodes de canicule. Le Vesubia bénéficie aussi de la fréquentation générée par les hébergements du Pure Montagne Resort. Une belle dynamique qui devrait permettre à l’équipement d’afficher une fréquentation annuelle 2023 approchant les 70 000 visiteurs." ajoute le directeur adjoint. 

Enfin, la fréquentation des hébergements (plein air, luxe, insolite...) affiche un taux d’occupation de 85% à 100% sur les trois mois d'été. Si la tempête n'est pas oubliée et qu'à chaque orage, les habitants tremblent, la vie reprend. Saint-Martin-Vésubie est à 1 heure et demie du littoral et attire de nombreux maralpins.

Reste à pérenniser les infrastructures pour garantir l'accès constant et sécurisé. 

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