Les agents d'EDF mobilisés contre un projet de réorganisation

Une grève nationale est organisée ce jeudi à l'appel des syndicats CFDT, CFE-CGC, CGT et FO. Ils dénoncent  Hercule, un projet de sission entre les activités commerciales et les activités de production.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le courant ne passe plus entre EDF et les salariés !
Ils observent une grève nationale ce jeudi pour dénoncer un projet de restructuration, Hercule, qui consiste à scinder les activités commerciales et les activités de production.
Les syndicats  CGT, CFDT, FO et CGC-CFE appellaient à une grève "massive", comme l'atteste ce message de la CGT sur Twitter.


 Dans les Alpes-Maritimes, ces derniers sont réunis à Plan du Var, un site stratégique.

  
Les syndicats seront reçus à 17H00 par le cabinet d'Elisabeth Borne, à qui ils demandent de "renoncer à toute désintégration-privatisation", dans un communiqué publié jeudi.

Le projet Hercule dans le détail

Le projet, présenté en juin dans ses grandes lignes et qui doit être finalisé d'ici la fin de l'année, prévoit d'un côté un "EDF bleu"
comprenant le nucléaire, les barrages hydroélectriques et le transport de l'électricité et de l'autre un "EDF vert" avec Enedis, EDF
Renouvelables, Dalkia, la direction du commerce, les activités d'outre-mer et de la Corse.
L'entité bleue serait détenue à 100% par l'État, tandis que la verte, "qui regroupe toutes les activités qui ont des revenus garantis, soit les plus juteuses" selon les syndicats, serait introduite en bourse à hauteur de 35%.
  
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information