Air France : des postes pourraient être supprimés à Nice et à Marseille

Air France va présenter le 13 mai un plan de départs volontaires portant sur 465 postes parmi le personnel au sol de son réseau domestique. D'après certaines sources, 39 postes pourraient disparaître à Nice et 63 à Marseille.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les salariés de l'escale de Nice sont inquiets. La direction de la compagnie pourrait annoncer lundi 13 mai lors du Comité social et économique central (CSEC) la suppression de 465 postes. Ces baisses d'effectifs devraient concerner principalement les bases régionales.

D'après le journal Libération, Marseille pourrait perdre 63 emplois et Nice 39 postes. Avec 370 employés, l'escale des Alpes-Maritimes est la plus importante de France après celles de Paris.

La direction d'Air France n'a pas encore confirmé ces suppressions de postes. La compagnie aérienne a confirmé la convocation d'un CSEC le 13 mai pour "une information préalable à une consultation sur un projet de réduction des effectifs sol du court-courrier, basé exclusivement sur le volontariat".

La direction "donnera la primeur des informations" aux représentants du personnel, a souligné la compagnie, qui n'a ni démenti ni confirmé le chiffre de plus de 400 postes visés.
Des annonces sur une réorganisation de ce réseau étaient "déjà prévues" l'an dernier par l'ancien PDG d'Air France-KLM Jean-Marc Janaillac, mais elles avaient été "mises en stand-by" en raison du mouvement de grève, puis du départ de M. Janaillac, a expliqué Christophe Malloggi, secrétaire général FO. 
 

Baisse d'activité sur les lignes intérieures

Face à la concurrence des low cost, les vols courts et moyens courriers d'Air France perdent des parts de marché. Sur ce marché domestique où la compagnie a enregistré un résultat négatif de 185 millions d'euros l'an dernier, Air France prévoit désormais une "baisse de l'offre", avec une activité réduite "d'à peu près 15%", a poursuivi Christophe Malloggi.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information