Six jours après la cyberattaque contre le Conseil départemental des Alpes-Maritimes, la collectivité annonce un retour à la normale de son système informatique dans les jours à venir.
Vendredi 11 novembre, le Conseil départemental a annoncé avoir été victime d’une cyberattaque dans la nuit du 9 au 10 novembre 2022. La collectivité a coupé ses réseaux afin de protéger les données. Une plainte a été déposée le jour même.
Une semaine après les faits, ce 16 novembre 2022, la remise à niveau du système informatique est progressive.
Un retour à la normale dans les prochains jours
"Dès les premières heures suivant cette cyberattaque, une équipe de crise s’est attelée à stopper la propagation du virus", explique le communiqué de la collectivité.
Depuis le 10 novembre 2022, des experts de lutte contre les cyberattaques travaillent à la sécurisation et à la remise en service progressive des systèmes d’information. L'objectif ? Un retour à la normale dans les prochains jours.
"Il demeure que les informations relatives à l’acte malveillant en lui-même sont complexes et qu’il est difficile, à ce stade, de diffuser des informations plus précises", explique le communiqué.
Suite à cet incident, le président du Conseil départemental, Charles Ange Ginésy, a sollicité une action collective auprès de l’Assemblée des Départements de France pour améliorer les procédures de repérage des cyberattaques puis celles sur les réponses et de gestion de crise.