Alpes-Maritimes : suite à une cyberattaque, le Conseil départemental se remet doucement sur pied

Six jours après la cyberattaque contre le Conseil départemental des Alpes-Maritimes, la collectivité annonce un retour à la normale de son système informatique dans les jours à venir.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Vendredi 11 novembre, le Conseil départemental a annoncé avoir été victime d’une cyberattaque dans la nuit du 9 au 10 novembre 2022. La collectivité a coupé ses réseaux afin de protéger les données. Une plainte a été déposée le jour même.

Une semaine après les faits, ce 16 novembre 2022, la remise à niveau du système informatique est progressive. 

Un retour à la normale dans les prochains jours 

"Dès les premières heures suivant cette cyberattaque, une équipe de crise s’est attelée à stopper la propagation du virus", explique le communiqué de la collectivité.

Depuis le 10 novembre 2022, des experts de lutte contre les cyberattaques travaillent à la sécurisation et à la remise en service progressive des systèmes d’information. L'objectif ? Un retour à la normale dans les prochains jours.

"Il demeure que les informations relatives à l’acte malveillant en lui-même sont complexes et qu’il est difficile, à ce stade, de diffuser des informations plus précises", explique le communiqué. 

Suite à cet incident, le président du Conseil départemental, Charles Ange Ginésy, a sollicité une action collective auprès de l’Assemblée des Départements de France pour améliorer les procédures de repérage des cyberattaques puis celles sur les réponses et de gestion de crise.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information