Mardi, le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'est exprimé dans une vidéo diffusée lors du congrès des Maires de France. Il a demandé de l'aide "pour survivre à cet hiver", notamment des "groupes électrogènes" et des "systèmes de communication".
Cela fait neuf mois que la guerre dure entre l'Ukraine et la Russie, Vladimir Poutine ayant déclenché l'invasion de son voisin le 24 février 2022. Alors qu'une partie de la population ukrainienne s'apprête à passer l'hiver sous les tirs de l'armée russe, Volodymyr Zelensky a lancé un appel aux maires français pour demander de l'aide technologique.
Dans un message diffusé mardi pendant le congrès de l'Association des maires de France (AMF), présidée par le maire de Cannes David Lisnard, le président ukrainien demande aux édiles "à être très concrets" pour ne pas "permettre à la Russie de transformer le froid en un outil de terreur et de soumission".
Nous avons besoin de beaucoup de choses, allant des générateurs de différentes capacités aux starlinks. [...] La mise à disposition de groupes électrogènes et de systèmes de communication spécifiques est une protection des personnes absolument évidente.
Volodymyr Zelensky, président de l'Ukraine
"Pour nous, il ne s'agit pas que de la question de matériel", poursuit Volodymyr Zelensky dans son message vidéo. "Pour l'Ukraine, il s'agit de la protection contre le terrorisme, tout comme l'aide au déminage ou le matériel pour les pompiers, les sauveteurs et médecins qui est déjà fourni au niveau des villes et des collectivités françaises."
Jusqu'à maintenant, les appels aux dons lancés par les municipalités et les associations azuréennes consistaient essentiellement en de la nourriture, des médicaments, des produits d'hygiène ou encore des bougies ou des lampes de poche. Désormais, le pays a besoin de matériel plus sophistiqué.
"Complètement solidaires"
Interrogé suite à ce nouvel appel à l'aide, Joseph Segura, le maire de Saint-Laurent-du-Var (Alpes-Maritimes) assure que sa ville va "y apporter une réponse car nous sommes complètement solidaires", mais "en fonction des moyens et des ressources que nous avons".
Je ne sais pas si Saint-Laurent-du-Var aura les moyens, mais on va voir ce qu'on peut faire à notre niveau.
Joseph Segura, maire de Saint-Laurent-du-Var
Le maire laurentin entend notamment se tourner vers la Métropole pour une réponse davantage collective à l'appel de Zelensky.
Joseph Segura tient à préciser que, localement, "l'action que nous menons depuis plusieurs mois perdure, avec notamment des cours de français donnés aux familles ukrainiennes. Un peu moins d'une dizaine est relogée sur la commune".
Du côté du département varois, "on attend les consignes de l'AMF et on les diffusera aux maires du Var", indique-t-on à l'Assemblée départementale des maires du 83.