Attentat de Nice du 14 juillet 2016 : l'Italie a autorisé l'extradition en France d'un suspect

La justice italienne a autorisé l'extradition en France d'un Albanais soupçonné d'avoir fourni une arme à l'auteur de l'attaque au camion perpétrée à Nice en juillet 2016. Il s'agit d'un Albanais de 28 ans. Il a été arrêté par la police italienne à Sparanise, près de Naples le 21 avril dernier.

Endri Elezi, un Albanais de 28 ans qui faisait l'objet d'un mandat européen émis le 27 avril 2020 par la France, avait été arrêté le 21 avril à Sparanise dans le sud de l'Italie.

Selon l'AFP, la justice italienne a autorisé l'extradition en France.

Au cours de l'audience qui s'est tenue ce jeudi 6 mai, l'homme, cité par l'agence italienne AGI, a nié en bloc les accusations pesant contre lui: 

Je n'ai jamais vendu ou fourni d'armes et je ne connais aucune des personnes impliquées,

Endri Elezi

Le 14 juillet 2016, c'est Mohamed Lahouaiej Bouhlel qui avait foncé avec un camion sur la foule rassemblée en bord de mer sur la Promenade de Anglais à Nice.

Selon les autorités françaises, Endri Elezi, surnommé "Gino", aurait fourni à l'assaillant un fusil d'assaut, provenant d'un cambriolage et dissimulé dans une forêt sur les hauteurs de Nice, par l'intermédiaire d'un autre Albanais. 

Cette décision de la justice italienne intervient après que la cour d'appel de Paris a confirmé en mars le renvoi aux assises de huit personnes, dont Endri Elezi, dans cette affaire.

Avec AFP

L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité