Le BEA enquête sur un “incident grave” survenu à l’aéroport de Nice

C'est cet avion de la compagnie portugaise Portuguesa de Transportes Aereos S.A. qui s'est retrouvé en mauvaise posture. / © Jeremy Denton
C'est cet avion de la compagnie portugaise Portuguesa de Transportes Aereos S.A. qui s'est retrouvé en mauvaise posture. / © Jeremy Denton

Le pilote d’un avion de ligne a confondu une voie de circulation avec la piste d’envol de l'aéroport de Nice Côte d'Azur. Il a parcouru près d’un kilomètre avant d’interrompre de justesse son décollage, le 6 novembre dernier.

Par Michel Bernouin

Un avion de ligne lancé à 170 km/h sur une voie de roulage de l’aéroport de Nice en pleine nuit. Son pilote a confondu le taxiway avec la piste 04L et a débuté son décollage avant d’être interrompu in extremis par la tour de contrôle, après avoir parcouru près d’un kilomètre !

Cet incident, qualifié de "grave", fait l’objet d’une enquête du bureau d'enquête et d'analyse pour la sécurité de l'aviation civile (BEA). L’incident s’est produit dans la nuit du 6 novembre. Il concerne un Embraer 190, un appareil pouvant embarquer une centaine de passagers qui s’envolait pour Lisbonne au Portugal.


L'équipage est autorisé à s'aligner et décoller en piste 04L. Il s'aligne sur la voie de circulation U parallèle à la piste 04L et débute le décollage, décrit le BEA. Le contrôleur détecte l'erreur quelques secondes après le début du roulement et demande à l'équipage d'interrompre le décollage. L'avion atteint la vitesse de 92 kt (170km/h, ndlr) et parcourt environ 960 mètres. L'équipage fait demi-tour et s'aligne sur la piste 04L d'où il décolle.


Cette grosse erreur de navigation est un événement rarissime selon nos informations. La voie U de l’aéroport de Nice est une ancienne piste de décollage. Elle est donc plus large que les taxiways standards. Son balisage lumineux est en revanche spécifique, ce qui rend l’erreur de navigation de l’équipage particulièrement surprenante.



Sur le même sujet

collecte de jouets

Près de chez vous

Les + Lus