Le conseiller municipal niçois CNIP Benoit Kandel a annocé ce mercredi 18 décembre sa candidature à la mairie de Nice pour les prochaines élections municipales.
Elu dans le groupe d'Olivier Bettati CNIP- divers droite au conseil municipal de Nice, Benoit Kandel connait bien la capitale azuréenne. Cet homme politique a été ancien premier adjoint de Christian Estrosi de 2008 à 2013. Il était alors à la tête d'une quinzaine de délégations dont celle de la sécurité.
Il a fait son annoce ce mercredi lors d'un conférence de presse.
"Avec la décision d'Eric Ciotti de ne pas se présenter aux élections municipales, il y a un vide à droite. Il était le mieux placer pour porter ces couleurs là. Le maire de Nice est lui parti chez Monsieur Macron..."
Benoit Kandel annonce sa candidature à la mairie de #Nice06 - > https://t.co/TuKtCGhdGV #electionsmunicipales #élections2020 pic.twitter.com/p0s3loc5hm
— France 3 Côte d'Azur (@F3cotedazur) December 18, 2019
Un domaine que l'ancien officier de gendarmerie connaît bien. Colonel, il a été à la tête du groupement de gendarmerie des Alpes-Maritimes de 2003 à 2007. Son expérience l'a même amené à Paris, en tant que conseiller de Christian Estrosi quand ce dernier était secrétaire d’État à l’outre-mer.
Le divorce avec Christian Estrosi
Benoit Kandel a succédé à Eric Ciotti au poste de premier adjoint. Il a été élu conseiller général du 12e canton de Nice deux fois, de 2009 à 2014 en battant le socialiste Patrick Allemand.
Après plusieurs années passées aux cotés de Christian Estrosi, le maire de Nice s’est séparé de lui lors de son premier mandat en septembre 2013 en lui retirant notamment sa délégation à la sécurité. Il reprochait à Benoit Kandel une relation avec un parti d'opposition qui était à l'époque le Front National.
En 2014, il a été sur la liste d’Olivier Bettati comme conseiller municipal et métropolitain dans l’opposition. Benoit Kandel a été mis en examen dans l’affaire de la SEMIACS la même année. Cela concernait le volet financier de l'affaire et pas les accusations de harcèlement sexuel pour lesquelles l'ancien dirigeant de cette société, Henri Alonzo, a été condamné.
En décembre 2019, un non-lieu général a été prononcé dans le volet financier et Benoit Kandel a donc été innocenté dans cette affaire. Aujourd'hui, il regarde vers la mairie de Nice.
"Je souhaite que les électeurs de la droite traditionnelle niçois puissent voter pour un candidat qui les représente". Il ajoute au passage un tacle adressé à l'actuel maire Chritian Estrosi : "Je me souviens très bien qu’aux dernières législatives il a soutenu les candidats de LREM contre les candidats LR."
Pour lui, "l’état de la ville de Nice parait très inquiétant. Il (Christian Estrosi) a endetté la Métropole et la ville de Nice."
Benoit Kandel se dit à l'écoute de tous. Quand on évoque une possible candidature de Christelle d'Intorni, proche d'Éric Ciotti et mairesse de Rimplas, il répond : "On est sur la même démarche et on fait le même constat. Évidemment ma porte est ouverte pour elles et pour ceux qui sont en accord avec ma démarche."