Ce matin, les lycéens ont fait bloc pour dénoncer une incompétence de l'administration de l'établissement : emplois du temps incohérents et bulletins incomplets. Inquiets dans leur capacité de postuler aux grandes écoles dès janvier, ils ont été reçus par l'inspection académique.
C'est la goutte d'eau qui a fait déborder le vase. Lorsqu'ils ont reçu leurs bulletins du 1er trimestre, les lycéens ont été surpris de découvrir que certaines notes et appréciations manquaient à l'appel. Ils se sont donc organisés sur les réseaux sociaux pour bloquer le déroulement des cours ce vendredi.
Rassemblés dans la cour, ils ont barré l'accès aux salles de classe et manifesté leur lassitude face des dysfonctionnements récurrents. Ce sont les élèves de terminale, particulièrement inquiets pour leurs poursuites d'étude post-bac qui sont montés au créneau.
"Tout ce qui nous importe, c'est d'assurer notre avenir !" ne décolère pas l'un d'entre eux, joint par téléphone. "Nous ne voulons rien savoir des gué-guerres internes. Ce qui nous insupporte aujourd'hui, c'est de ne pas avoir les outils nécessaires pour établir quelque chose de concret."
Dans la journée, des lycéens ont été reçu à la DAZEL 06, la direction académique des services de l'éducation nationale du 06 qui s'est engagée à régulariser en urgence la situation pour les élèves qui postuleront aux grandes écoles dès le début de l'année 2016. Pour les autres, la situation devrait être réglée avant la rentrée de janvier.
Des dysfonctionnements depuis le début de l'année
Ce n'est pas le premier dysfonctionnement administratif signalé dans ce lycée. Déjà en début d'année, les étudiants ont du faire avec des emplois du temps incohérents et des problèmes liés à des affectations dans les groupes. Des difficultés que ne nie pas le Proviseur du lycée :
Nous travaillons pour améliorer la situation. Les problèmes liés aux emplois du temps ont été réglés mais certains ajustements restent encore à mener au niveau des listes de groupes qui existent en EPS, en langues et en options. "
Un conflit interne
D'après nos informations, les dysfonctionnements à répétition dans cet établissement, qui compte plus de 3000 élèves, seraient liés à un conflit interne. L'inspection d'académie a d'ailleurs mandaté en début d'année, le Proviseur adjoint d'un autre lycée afin de régler les questions relatives aux emplois du temps. Contacté à ce propos, le SNES-FSU de l'Académie de Nice demande au Rectorat de prendre ses responsabilités et les décisions qui s'imposent.
Nous nous engageons à ce qu'aucun élève ne soit lésé, explique Michel-Jean Floc'h, inspecteur de l'Académie de Nice. Et plus largement, nous réfléchissons à des solutions d'ordre structurelles.