Laura Ferro était dans le monde du silence depuis 20 ans. Cette habitante de Saint-Laurent-du-Var a retrouvé l'audition grâce à une opération à l'Institut universitaire de la face et du cou de Nice. L'IUFC vient d'innover avec la pose d'un implant cochléaire couplée d'une modélisation numérique.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Baisse le son". Sur le canapé du salon, où elle regarde désormais en couple la télé, Laura est celle "qui trouve toujours que c'est trop fort". "Avant, explique Clément, son mari, on devait mettre le son à fond, c'était insupportable. Maintenant, elle veut tellement que je baisse, que je n'entends plus rien". Non sans humour, ce couple de Saint-Laurent-du-Var dans les Alpes-Maritimes partage la joie d'une harmonie retrouvée.

J'entends les oiseaux!, Laura

Car pendant vingt ans, Laura Ferro était murée dans le monde du silence. Une pathologie avait altéré son audition au point qu'elle n'entendait plus rien ou presque. "Cela occasionnait des tensions", reconnaît cette femme dynamique de 53 ans. Et les inconvénients étaient nombreux pour elle : perte d'emploi, de vie sociale...
 

Laura Ferro a été opérée en octobre 2018 à l'Institut universitaire de la face et du cou, par le Dr Nicolas Guevara. Poser un implant sur la cochlée (organe minuscule de l'oreille transmettant le son au nerf auditif) est une opération délicate. "Et ce n'est pas miraculeux non plus, il faut faire des réglages pour que ça marche bien" précise le Dr Guévara avec prudence. Mais le plus souvent, cela redonne une audition normale aux patients.

Celui-ci a réalisé une opération innovante le 27 mai dernier, à l'IUFC.
En coopération avec l'INRIA et l'entreprise azuréenne Oticon, il a pu modéliser la cochlée de deux patients pour insérer l'implant avec le moins de dégâts possible. Cela permettra également d'avoir une analyse plus fine au moment des réglages des électrodes, en phase post-opératoire.

"Il est encore trop tôt pour tirer des conclusions, mais cela peut être un progrès important", précise Nicolas Guevara.
En effet, certains patients ont des surdité sévères, mais ils entendent encore un tout petit peu. La pose de l'implant peut parfois endommager la cochlée. Ces patients-là perdent alors toute audition naturelle. Lorsqu'ils retirent leur appareil auditif (ce qui est fréquent dans la vie de tous les jours), ils n'entendent plus rien du tout. C'est un choc pour eux.


Des publications scientifiques en cours

Les deux patients ayant bénéficié de l'implantation avec modélisation cochléenne sont dans la phase post-opératoire. Ils vont bien, mais il faudra attendre plusieurs mois pour déterminer si le mode opératoire innovant se révèle positif ou peu intéressant.
En attendant, les équipes scientifiques du CHU de Nice et de l'INRIA préparent des publications, pour faire connaître au monde médical leur prouesse. Modéliser une cochlée, revient à modéliser un escargot mesurant sept millimètres de diamètre. 

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information