Ce mercredi 11 octobre, dans la soirée, plusieurs villes des départements des Alpes-Maritimes et du Var ont été plongées dans le noir après une importante coupure électrique. La situation a été totalement rétablie vers 22h30.
Les départements du Var et des Alpes-Maritimes ont subi ce mercredi 11 octobre, en début de soirée, une importante coupure électrique. France 3 Côte d'Azur fait le point sur ce que l'on sait.
Plusieurs villes touchées
Hier soir à partir de 19h50, plusieurs villes de ces deux départements comme Saint-Raphaël, Brignoles, Hyères dans le Var ou Nice, Menton, Antibes, Cannes, Cagnes-sur-Mer et Golfe Juan dans les Alpes-Maritimes ont été plongées dans le noir. Selon le gestionnaire du réseau RTE, "260 000 clients ont été concernés au pic de la coupure".
Les éclairages de particuliers donc, mais aussi ceux de municipalités et de privés ont aussi été impactés. Des quartiers ont été totalement plongés dans le noir comme le montre cette vidéo réalisée par France 3 Côte d'Azur à Cannes :
Les feux de circulation se sont aussi éteints, avec des routes seulement éclairées par les phares des voitures.
À Cannes, faute d'éclairage, un match du RC Cannes Volley-Ball a été interrompu dans le Palais des victoires. Il a repris plusieurs dizaines de minutes plus tard.
Un incident sur le poste électrique de Néoules
Selon RTE, l'origine provient " d'un incident technique sur le poste électrique de Néoules, qui est assez important comme il dessert le Var et les Alpes-Maritimes. Cet incident a provoqué un effet de surcharge des lignes".
" Il ne s'agit pas d'un black out. Un délestage a été effectué par nos agents pour éviter cette surcharge. Des coupures ont donc été effectuées sous maîtrise, pour ne pas impacter des sites importants comme les hôpitaux", ajoute RTE. Ce qui explique que tous les foyers des villes touchées n'aient pas été impactés de la même manière.
Une coupure qui a pris fin vers 22h20
La coupure électrique a duré à peu près deux heures. " Nos agents dispatcheurs sont intervenus très vite, d'autres itinéraires bis, ont été mis en place pour desservir les différents foyers. Ces itinéraires sont toujours utilisés aujourd'hui en attendant de résoudre le problème", a précisé RTE.
La remise en service a commencé vers 20h20 et la situation est revenue à la normale. Selon le gestionnaire du réseau, ce genre d'incident impliquant la mise en place de délestages est plutôt rare. Les causes exactes de l'incident technique sur le poste de Néoules ne sont pas encore connues.
Des équipes sont sur place pour résoudre le problème.