VIDÉO. Une coupure d'électricité géante a touché plusieurs villes des Alpes-Maritimes et du Var

Plusieurs villes des Alpes-Maritimes et du Var plongées dans le noir à cause d'une coupure d'électricité géante ce 11 octobre au soir. De 20 h à 22H15, de Menton à Fréjus, de nombreux foyers ont connu ce black-out.

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une coupure d'électricité a plongé dans le noir plusieurs villes des Alpes-Maritimes et du Var ce mercredi 11 octobre.

Dès 20 heures, éclairages municipaux, mais aussi privés ont cessé de fonctionner. 

Sur cette vidéo, à 20H40 une partie du quartier Riquier à Nice est dans le noir, les feux de circulation éteints :

durée de la vidéo : 00h00mn35s
20H40 Plus de lumière à Nice : une partie du quartier Riquier dans le noir : les feux de circulation éteints. ©Christophe Napoli FTV

"Nos équipes sont mobilisées pour réparer la panne qui est liée à un incident technique sur notre réseau qui a entraîné une surcharge et donc des coupures", a affirmé RTE à 20H05 à France 3 Côte d'Azur.

RTE est le gestionnaire du réseau en France. Sur leur serveur téléphonique, un message automatique à disposition du grand public ne donnait pas d'heure de rétablissement de la lumière.

Selon nos informations, une ligne très haute tension est tombée. Il y a eu jusqu'à 258 000 clients sans courant entre les deux départements de la Côte d'Azur.

Des villes comme Antibes, Cannes, Golfe-Juan, Menton, mais aussi Mougins ou Cagnes-sur-Mer ont connu ce black-out. 

Certains quartiers de Nice également. Selon Christian Estrosi, jusqu'à "130 000 personnes" ont été concernées.

Sur X (ex-Twitter), la police nationale à Nice a demandé aux habitants de "ne pas saturer le 17 pour laisser libres les lignes d'urgence." 

Le service de communication des sapeurs-pompiers a annoncé avoir reçu plus d'une centaine appels pour ascenseurs bloqués. Selon le SDIS 06 "un retour progressif à la normale s'est produit vers 21H45. Moins de 20 interventions effectives sont enregistrées."

Aux alentours, de 20H30 et selon les différentes zones touchées, l'électricité est revenue progressivement.

À 21H50, RTE annonçait encore 9 000 foyers privés d'électricité dans les Alpes-Maritimes et le Var.

À 22H15, le gestionnaire a confirmé à France 3 que "la totalité des clients ont été réalimentés."