Cette association de Nice veut relancer le #NoWasteNovember pour réduire les déchets

Publié le Mis à jour le
Écrit par Laurent Verdi .

Avec le confinement, la quantité de déchets produits par les particuliers a augmenté. #NoWasteNovember, pas de déchets en novembre, il reste encore quelques jours pour relayer ce message lancé par l'association Global Shapers Nice.

Réduire, recycler, réutiliser. L'association Global Shapers Nice rappelle l'importance de réduire ces déchets pour aider notre planète. Avec le second confinement, les sorties "plogging" sont aussi perturbées. Ce sont des balades au cours desquelles les participants ramassent les déchets avec des sacs.

#NoWasteNovember

C'est donc avec le #NoWasteNovember, pas de déchets en novembre, que la sensibilisation peut se faire. Lancé en 2018 par l'éthologue et anthropologue britannique Jane Goodall ce hashtag n'est pas encore très populaire en France.

Pas de déchets en novembre, ça passe d'abord par les réseaux sociaux pour agir au quotidien chez soi et aussi par un nettoyage du fameux kilomètre de balade autorisé par le gouvernement.

"Nous voulons encourager les gens à nettoyer aussi près de chez eux comme l'a fait le #NettoieTonKm" explique Delphine Rossi, niçoise et membre de l'association Global Shapers Nice.

Une association mondiale

Sur Nice, Global Shapers revendique une trentaine de membres âgés de 18 à 30 ans. Ces jeunes sont tous bilingues sont investis dans de nombreuses activités. 

Delphine Rossi précise que l'association ne s'occupe pas que d'environnement. Elle a aussi fait aussi la promotion du secteur de l'ingénierie auprès des femmes lors d'une opération à Sophia-Antipolis. Derrière Global Shapers Nice, une grosse machine, le World Economic Forum, appelé aussi le forum économique de Davos, nom de la ville suisse où il se tient. En 2011, ce Forum a mis en place le Global Shapers Community, une communauté de jeunes âgés de 20 à 30 ans. Sur Nice, la trentaine de membres revendiqués réunit un millier d'abonnés sur les réseaux sociaux.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité