Invité de Dimanche en Politique sur France 3 ce dimanche 10 décembre, le maire de Nice a dénoncé l'utilisation par les médias d'images de Gaza d'un faux bébé mort. L'association "De Nice à Gaza" porte plainte pour "propos mensongers et graves".
Christian Estrosi ne manque pas une occasion de parler de la guerre entre Israël et le Hamas. Lors de son passage dans l'émission Dimanche en Politique sur France 3 ce dimanche 10 décembre, le maire Horizons de Nice a parlé des images diffusées dans le cadre de ce conflit.
En parlant de ce conflit comme d'une "guerre d'images", Christian Estrosi a déclaré : "Vous-mêmes médias, vous passez des images où on voit des mamans qui pleurent avec un bébé en plastique, faisant croire que c'est un bébé mort".
🟣 #HanoukaElysée
— DimancheEnPolitique (@DimPolitique) December 10, 2023
"Je ne suis pas choqué. Nous sommes dans une guerre d'image." déclare @cestrosi (@HorizonsLeParti), "Ce n'est pas une entorse à la #Laicite mais cela doit rester exceptionnel". #dimpol @letellier_ftv @FranceTV #france3 pic.twitter.com/7zH4dPBwz7
Au lendemain de cette déclaration, l'association niçoise De Nice à Gaza a décidé de porter plainte. Dans un communiqué, elle fait part de sa "profonde préoccupation concernant les propos du maire de Nice".
Il est inadmissible et honteux d'avoir des propos qui remettent en doute la souffrance des civils palestiniens qui ont perdu des membres de leur famille tués par l'armée israélienne.
Association De Nice à Gaza.
L'association dénonce dans un communiqué consulté par France 3 Côte d'Azur des propos "mensongers", "déshumanisants" et "inacceptables".
Face aux propos outranciers du maire de Nice, l’association De Nice à Gaza que je représente dépose plainte contre Christian Estrosi pour diffusion de fausses informations. 🔽 pic.twitter.com/yOyeVnaILi
— Sefen Guez Guez (@Me_GuezGuez) December 11, 2023
Une déclaration fausse de la part de Christian Estrosi
La vidéo à laquelle Christian Estrosi fait référence date du 1ᵉʳ décembre dernier. On y voit une femme pleurer avec un bébé dans les bras dans la rue (Vidéo postée sur le compte Instagram d'Omar Aldirawi, photoreporter palestien).
Le teint cireux et l'état des yeux de ce bébé ont amené certains internautes et certains médias, comme le journal israélien le Jérusalem Post, à penser que c'était un faux bébé, une poupée en plastique.
Toutefois, une agence de presse turque a contredit ces hypothèses en expliquant qu'elle disposait de plusieurs dizaines de photos de cette scène. Par ailleurs, la cellule de vérification de l'information de France 24 s'est penchée sur la question.
Des journalistes de France 24 ont eu la confirmation de la part de deux médecins légistes qu'il s'agissait bien là d'images "compatibles avec celles d'un bébé mort depuis très peu de temps".
Le média israélien qui avait déclaré qu'il s'agissait d'un faux bébé mort est revenu sur ses propos et a supprimé son article.
En octobre, la vidéo d'un petit garçon palestinien enveloppé dans un linceul avait été partagée par de nombreux internautes condamnant la mort de civils. Des comptes officiels israéliens avaient alors assuré que cette image montrait en fait "une poupée".