• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Dernière messe de Monseigneur Louis Sankalé, ex-evêque de Nice, au sanctuaire Notre Dame de Laghet

© France3 Côte d'Azur
© France3 Côte d'Azur

Dernière messe de Monseigneur Louis Sankalé, ex-evêque de Nice. Il a démissionné le 8/8 dernier pour raison de santé. Louis Sankalé est resté 9 ans à la tête du diocèse de Nice. Il a choisi le sanctuaire Notre Dame de Laghet entre Nice et Monaco, à l'occasion de l'Assomption pour faire ses adieux.

Par Yves Lebaratoux

Mgr Louis Sankalé, évêque de Nice, démissionne pour raisons de santé
Le Pape François a accepté la renonciation de Monseigneur Sankalé à sa charge épiscopale. Le nom de son successeur sera connu dans quelques mois. Monseigneur Thomazeau est nommé administrateur apostolique "sede vacante".

Principaux ministères (Source Wikipedia)
Après avoir été aumonier du mouvement Foi et lumière pour l'Italie, puis pour la France, il a été vicaire en paroisse et aumônier de collèges et lycées dans son diocèse de Marseille.
En 1983, il s'est engagé dans la branche sacerdotale de l'Institut Notre-Dame de Vie. Il est retourné ensuite à Marseille en mission ouvrière dans les quartiers Nord et aumônier des hôpitaux et du service diocésain des vocations. En 1985, il est chargé de cours au centre diocésain de culture religieuse tout en gardant des ministères paroissiaux comme vicaire, puis curé de Notre-Dame-du-Mont, puis de la basilique du Sacré-Cœur. En 1995, il est nommé vicaire épiscopal, chargé de la vie religieuse et des communautés nouvelles.
Nommé évêque de Cayenne le 27 juin 1998, il a été consacré le 27 septembre suivant par le cardinal Bernard Panafieu. Il est ensuite nommé évêque coadjuteur de Nice le 18 juin 2004, puis évêque titulaire de ce diocèse le 28 mars 2005.
Au sein de la Conférence des évêques de France, il est membre du Conseil pour l'unité des chrétiens et les relations avec le judaïsme.

© France3 Côte d'Azur
© France3 Côte d'Azur


Formation
Louis Sankalé est diplômé des Hautes Études commerciales (HEC Paris). Il a suivi ses études en vue de la prêtrise à Rome où il a obtenu une licence en théologie patristique de l'Université pontificale grégorienne et à l'Institut pontifical d'études arabes et islamologiques où il a obtenu un certificat d'études islamologiques.
Il est ordonné prêtre le 18 septembre 1976 pour le diocèse de Marseille.

Louis Sankalé, né le 2 novembre 1946 à Saint-Louis du Sénégal a été évêque de Nice de mars 2005 à ce jour.

LIRE : LETTRE DU DIOCESE DE NICE INTITULEE : "Mgr SANKALE DEMISSIONNE" :

En savoir plus sur le sanctuaire Notre Dame de Laghet
 

DMCloud:96559
Dernièr messe de Monseigneur Sankalé
Reportage France3 Côte d'Azur


 

Sur le même sujet

Leonardo Jardim, entraîneur de l'AS Monaco, lors de la conférence de presse du 7 août 2019

Les + Lus