La présidente de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet et le président du Sénat, Gérard Larcher, ont invité les Français à participer à une grande marche contre l'antisémitisme dimanche. Des rassemblements sont prévus dans les Alpes-Maritimes et dans le Var.
Depuis le début de la guerre entre Israël et le groupe terroriste Hamas, le 7 octobre dernier, 1159 actes antisémites ont été commis sur le territoire français, selon le Ministère de l'Intérieur. Dans ce contexte, "une grande marche civique" contre l'antisémitisme est organisée, à Paris, ce dimanche, à l'initiative de Yaël Braun-Pivet et Gérard Larcher.
Pour les Azuréens, des rassemblements sont aussi prévus dans les Alpes-Maritimes et dans le Var, ce week-end.
Alpes-Maritimes
Le maire de Nice, Christian Estrosi, avec le soutien du CRIF Sud-Est / Corse et des élus du Conseil municipal, appellent "toutes les citoyennes et tous les citoyens à un Grand Rassemblement pour la République et contre l’antisémitisme" le 12 novembre à 11h30 devant le Monument du Centenaire.
Quelques heures plus tard, à 15h, au moment du départ de la marche prévue à Paris, un autre rassemblement est organisé par l’Association des Maires et des Présidents d’intercommunalité des Alpes-Maritimes (ADM06), devant le Palais préfectoral au centre-ville de Nice.
J'invite tous les Maralpins et les élus du département à se réunir pour rappeler notre attachement aux principes fondamentaux de laïcité, de liberté et de justice
déclare Jérôme Viaud, le Président de l'ADM06, dans un communiqué.
David Lisnard, président de l’Association des Maires de France (AMF) et maire de Cannes, invite tous les Cannois à ce rendez-vous niçois et précise que "chacun est le bienvenu pour marquer l’unité nationale".
Charles Ange Ginésy, le Président du Département des Alpes-Maritimes, a annoncé qu'il serait présent
Var
Dans le Var, un rassemblement est prévu devant le Mémorial de la déportation et de l’internement dans la ville de Toulon, à 15h ce dimanche.
Le centre communautaire israélite de Toulon et du Var (CCITV) a invité la maire de Toulon, le président de la métropole, le président du conseil départemental et des parlementaires Les Républicains et Renaissance mais pas les sept députés du Rassemblement national.